Koaci.com a annoncé il y a quelques jours un coup d’état manqué contre le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi. Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance Cotonou, Justin Gbènamèto face à la presse il y moins d’une heure a confirmé la véracité des agissements de certains proches de l’homme d’affaire et désormais l’ennemi n°1 du président de la République Boni Yayi, Patrice Talon.
C’est l’arrestation de l’ex patron de la compagnie de Cotonou, le commandant Pamphile Zomahoun a pour raison d’Etat et Johannes Dagnon, expert-comptable et parent de Patrice Talon a également depuis le vendredi 22 février qui a donné l’alerte de ce qu’on pourrait désormais appeler affaire de « tentative d’assassinat et d’association de malfaiteurs « . On les accuse d’être le cerveau d’une bande qui planifie un coup d’état. A la faveur d’un point de presse, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance Cotonou, Justin Gbènamèto a semblé expliquer pourquoi il a décerné un second mandat d’arrêt international contre le richissime homme d’affaires Patrice Talon.
«Très tôt le matin du vendredi 22 février 2013, j’ai été informé par la gendarmerie que certaines personnes ont été interpellées pour une tentative d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Aussitôt saisi, j’ai créé une commission d’enquête composée des officiers de police judiciaire de la gendarmerie afin de faire la lumière sur cette affaire de tentative de coup d’Etat » a-t-il laissé entendre. « A cette étape de l’enquête préliminaire, je pus vous dire que les faits ci- dessus évoqués font l’objet d’une attention particulière de mon parquet. Selon les premières informations que j’ai reçues, l’idée de ce coup de force était d’empêcher le Chef de l’Etat de rejoindre Cotonou après son voyage et instituer un régime militaire qui contraindrait le Président Boni Yayi à l’exil.
Le juge d’instruction est saisi et l’enquête suit son cours. J’invite mes compatriotes à faire confiance à la justice en observant la retenue pour permettre à la justice de faire son travail en toute sérénité » a ajouté le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance Cotonou, Justin Gbènamèto dans une bref déclaration d’une minute trente secondes. De sources judiciaire, Patrice Talon l’ennemi n°1 du président de la République Boni Yayi serait cité dans l’affaire qui a conduit le commandant Pamphile Zomahoun et l’expert compte Johannès Dagnon en prison.
Hum! Yayi, est-ce que tu ne cherches pas à t’agripper au pouvoir? Fais gaffe dé! D’autres l’ont tenté avant toi et malheur leur en a pris!