Tenaillés entre frustration et espoir freiné, les petits poucets qui ont participé à la l’élection de Macky Sall au second tour regardent, impuissants, des jeunes investis sur la liste de Benno Bokk Yaakaar. Si Mor Dieng parle déjà de «trahison» de Macky Sall, Diouma Dieng envoie une «demande d’explication» à ses alliés. Amsatou Sow Sidibé et Djibril Ngom sont dans dans la salle d’attente.
L’«os» de Mor Dieng ne s’est finalement pas ramoli dans Benno Bokk Yaakaar (Bby). Le candidat malheureux au premier tour de la Présidentielle du 26 février, qui avait soutenu Macky Sall au second tour, ne se retrouve plus dans cette coalition. L’expert comptable qui espérait se consoler d’un bon poste de député, s’est retrouvé écarter de la liste de Bby au moment où des jeunes comme Abdou Mbow (secrétaire général de la jeunesse apriste) se voient promus dans une bonne position dans la liste nationale.
Ainsi, le Yaakar (espoir en français) qui le liait à la coalition s’est finalement déformé en Tass-Yaakar (déception). Il a qualifié, hier, sur Rfm, de «premier acte de trahison» de Macky Sall le fait que son nom ait été omis de la liste au dernier moment et à son insu.
A l’en croire, on lui avait demandé qu’il envoie son dossier afin que la commission chargée de la confection des listes puisse l’investir. Ce qu’il a fait. Après quoi, poursuit-il, il lui a été signifié à sa «grande surprise» que son dossier s’est égaré. Mais, à la publication, il n’a pas vu l’ombre d’un Mor Dieng. S’estimant lésé, il pense que l’acte a été «prémédité» parce qu’il pouvait aller sous sa propre bannière.
DJIBRIL NGOM, AMSATOU SOW SIDIBE
La posture est peut-être la même, mais la perception des choses diffère entre Mor Dieng et Amsatou Sow Sidibé qui dit n’éprouver «aucun sentiment de frustration après la publication des listes de Benno Bokk Yaakaar» sur laquelle son nom ne figure pas. Mieux encore, la présidente du mouvement Car/leenen réaffirme son ancrage dans cette coalition dans laquelle «il est toujours question de gouverner ensemble». Une notion qui, d’après elle, ne trouve pas uniquement son sens dans les cercles de décisions étatiques. «On peut servir dans un gouvernement, à l’Assemblée nationale ou ailleurs. Je pense qu’on ne doit pas penser à nous-mêmes, mais au Peuple Sénégalais. Comme je le dis souvent, je fais de la politique pour servir le Sénégal et non pour me servir», souligne-t-elle. Son homologue Djibril Ngom embouche la même trompette. «Tout le monde ne peut pas être sur les listes. L’essentiel, c’est que le Sénégal sorte de ce trou. Je n’ai même pas pris part aux réunions de Benno Bokk Yaakaar bien que je sois membre, mais j’adhère au combat. J’avais dit au Président Macky Sall que je le soutenais sans condition», rappelle-t-il.
DIOUMA DIENG : «POURTANT, J’AI TOUJOURS ETE ACTIVE DANS LE COMBAT DE BBY»
La candidate Diouma Dieng Diakhaté, en revanche, un peu plus nuancée, attend des explications de ses pairs de Benno Bokk Yaakaar (Bby) avant de déclarer: «Pourquoi Diouma n’est pas sur la liste ? C’est cette question que je voudrais que vous posiez aux gens de Benno Bokk Yaakaar. Pourtant, moi j’ai toujours été active dans le combat de Benno Bokk Yaakaar. Avant de prendre position, je veux d’abord qu’ils répondent à cette question.»
[email protected]