La Résolution finale de Benno Siggil Senegaal n’accroche toujours pas certains alliés d’Amath Dansokho. Car sur une trentaine de partis à avoir pris part au séminaire du 28 mai dernier, avec tout le tollé que ça a suscité, à ce jour, il n’y a que 22 formations politiques qui ont signé la déclaration. Faute d’avoir les signatures escomptées, l’opposition se donne un délai supplémentaire de trois jours (Ndlr : jusqu’à lundi prochain), pour avoir une vision globale de la situation.
Faire apposer leur signature à tous les leaders de parti constitue incontestablement un casse-tête pour Benno Siggil Senegaal ! En effet, sur une trentaine de partis membres de l’opposition significative, seuls 22 ont accepté, à ce jour, de signer la déclaration du 28 mai dernier. Notamment sur les questions de la candidature de l’unité et du rassemblement, la période de transition, le Président qui accepterait de démissionner au bout d’un mandat d’au plus trois années. De trois partis au départ (Aj, Apr et Nida), les non-signataires du document seraient une dizaine maintenant.
« Seuls 22 partis, à ce jour, ont signé la déclaration », c’est ce qu’a révélé hier le porte-parole du jour de Benno Siggil Senegaal, qui tirait le bilan du processus de signature de la résolution. D’ailleurs, à cause de cela, Abdoulaye Bathily renseigne que « Benno accorde un délai supplémentaire de trois jours à ceux qui n’ont pas encore signé ». Selon lui, « ils ont encore jusqu’à lundi prochain pour le faire ».
Celui qui par contre, n’a pas un délai supplémentaire et qui doit presser le pas pour que les élections se tiennent à date échue, permettre aux jeunes de s’inscrire, relancer le Comité de veille ainsi que toutes les structures à même de permettre la tenue d’élections transparentes, c’est bien le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom. Dans son compte-rendu sur les retards notés dans la conduite du processus électoral, Abdoulaye Bathily annonce que l’opposition s’est déjà accordée sur la nécessité de pondre un « mémorandum qui sera paraphé jeudi prochain ». D’ailleurs, « en sus des actions à y adjoindre, il sera présenté au public », a-t-il dit.
Madou MBODJ, lasquotidien.com