Le DIRECTOIRE NATIONAL de BES DU ÑAKK en sa réunion du mardi 06 décembre 2011, s’est penché sur l’actualité politique nationale au Sénégal dominée par la question de l’élection présidentielle du 26 février 2012 et le choix de candidats de l’opposition capables de battre le camp libéral au pouvoir.
Examinant la question relative au choix de candidats potentiels issus de l’opposition démocratique, le DIRECTOIRE NATIONAL constate pour le déplorer que certains partis de l’opposition se réclamant du peuple des ASSISES NATIONALES avaient opté pour une déclaration solitaire de candidature, tandis que deux coalitions de partis se réclamant également de ces ASSISES avaient entrepris de mettre en place des mécanismes supposés transparents de choix de candidats à proposer au peuple des ASSISES, en l’occurrence BENNOO SIGGIL SENEGAAL et BENNOO ALTERNATIVE 2012.
Jugeant indispensable et incontournable de coaliser toutes forces vives de progrès du Sénégal favorables aux transformations culturelles, politiques, économiques et sociales prônées par les ASSISES NATIONALES, BES DU ÑAKK s’était engagé dans BENNOO ALTERNATIVE 2012 initié par quelques partis de BENNOO SIGGIL SENEGAAL et des personnalités indépendantes, qui semblait offrir des gages sûrs de transparence dans le choix des candidats.
Les péripéties du choix du candidat de BENNOO SIGGIL SENEGAAL ont cependant amené le DIRECTOIRE DE BES DU ÑAKK à reconsidérer sa position de manière radicale. En effet, il a constaté qu’en participant activement au vote ou au choix d’un candidat pour BENNOO SIGGIL SENEGAAL, les partis membres de BENNOO ALTERNATIVE 2012 ont contribué à légitimer une procédure de choix qu’ils avaient remis en question, pour définir avec BES DU ÑAKK d’autres termes de références pour une sélection.
BES DU ÑAKK constate que lesdits partis ont non seulement voté à BENNOO SIGGIL SENEGAAL, mais que le Groupe d’Initiative de BENNOO ALTERNATIVE 2012 a en outre entrepris de démarcher des candidats déjà déclarés officiellement et d’autres issus de BENNOO SIGGIL SENEGAAL, pour leur donner encore une occasion de participer à la compétition initiée par ses soins, sans pour autant pouvoir contraindre les éventuels futurs perdants à renoncer à leur candidature. Autrement dit, un candidat déjà déclaré ou choisi par BENNOO SIGGIL SENEGAAL pourrait maintenir sa candidature à l’élection présidentielle nonobstant une défaite à l’issue de la procédure de choix mise en place par BENNOO ALTERNATIVE 2012.
BES DU ÑAKK, considère que cette procédure manque de transparence, d’équité et de pertinence. Il craint en effet qu’une situation semblable à celle qui prévaut actuellement à BENNOO SIGGIL SENEGAAL ne se répète, à savoir un candidat choisi mais contesté à côté d’une multitude d’autres candidats. Pour ces raisons, il s’en démarque totalement et met un terme à sa participation. BES DU ÑAKK entend sonner deux sons de cloches qui l’intriguent : pendant que certains à BENNOO ALTERNATIVE 2012 préconisent et théorisent l’option pour une candidature nouvelle, d’autres prennent un chemin diamétralement opposé. Si ce n’est pas une cacophonie, cela y ressemble.
BES DU ÑAKK tient à rappeler qu’il avait déjà investi son candidat à la candidature pour l’élection présidentielle en la personne de SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL lors de son assemblée générale constitutive transformée en congrès extraordinaire du 17 septembre 2011 au MERIDIEN PRESIDENT et avait donné mandat à ses instances de chercher à mutualiser toutes les forces de progrès autour d’une équipe et d’un candidat de l’opposition capable de mettre fin à l’actuel régime libéral et à appliquer les conclusions des ASSISES NATIONALES.
Le DIRECTOIRE NATIONAL a décidé par conséquent de se retirer de BENNOO ALTERNATIVE 2012 et de ne pas répondre positivement à la demande du Groupe d’Initiative d’auditionner son candidat SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL.
Fait à Dakar, le 06 décembre 2011
le sénégal a un grand problème avec sa classe politique qui n’est composée que par des gens avides de pouvoir
c’est à nous de choisir comment – sinon,le senegal sera comme les pays que je veux pas citer.
nous ressaisir s’il est encore temps.