spot_img

BENNOO ET LA « TRANSITION » La charrue avant les bœufs

Date:

La coalition « Bennoo Siggil Sénégal » a tenu ce week -end son deuxième séminaire sur « les Orientations et choix programmatiques, les urgences économiques et sociales et les réformes à mettre en œuvre pour changer la gouvernance politique du pays ». Une absence remarquée à ce séminaire, celle de Talla Sylla du Jef Jel. Cette rencontre a été l’occasion, pour les leaders, de réaffirmer que « rien ne pourra les perturber ». Ils butent pourtant sur la durée de la période de transition, en évitant la question qui fâche : la candidature unique ou candidatures plurielles.

L’opposition dite significative a réuni ce week end son deuxième séminaire sur « les Orientations et choix programmatiques, les urgences économiques et sociales et les réformes à mettre en œuvre pour changer la gouvernance politique du pays ». Le professeur, El Hadji Momar Samb du Rassemblement des Travailleurs Africains du Sénégal RTA/ S, Président de séance, a d’emblée précisé que « les différents participants sont sortis renforcés dans leur conviction sur la nécessité de l’unité de la coalition et de la pertinence de son option pour une démarche méthodique, rationnelle et consensuelle ».

A en croire le Président de séance, ce séminaire avait pour mission de discuter sur la refondation des Institutions « bafouées » selon eux, par le régime d’Abdoulaye Wade ainsi que sur l’assainissement des finances publiques. Ils estiment, en effet, « qu’il y a une anarchie totale depuis que Me Wade est là. Les scandales financiers sont devenus récurrents et ne sont jamais élucidés ». Une raison de plus pour assainir les finances publiques. Les leaders révèlent avoir parlé de la mise en œuvre d’un « programme économique et social prioritaire centré sur les urgences des populations et du pays ». Dans ce programme, explique Momar Samb, « la question des inondations et celle de l’électricité seront prises en compte, car elles sont au cœur des préoccupations des Sénégalais ».

Les responsables de Benno Siggil Sénégal, ont aussi abordé la question de la transition. Selon le professeur Samb, « cette question n’est pas facile et les protagonistes ne semblent pas accorder leurs violons sur la période de la durée de la transition ».

Le leader de Rta/s a tenu à préciser également que « les questions relatives aux modalités pratiques de la transition, de sa mise en oeuvre, de sa durée, de son calendrier, seront confiées au groupe de travail, qui devra proposer les contours et mécanismes de cette transition et soumettre des conclusions ».

Le leader du Jef Jel, Talla Sylla a brillé par son absence à cette rencontre. Momar Samb explique : « nous voulons élaborer e ensemble le programme que nous estimons être en mesure de résoudre les problèmes des Sénégalais, procéder à une rupture… ».

Et d’ajouter : « nous ne pouvons pas signer un chèque en blanc pour qui que ce soit, nous ne sommes plus dans l’ère des messies et des prophètes et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ».

L’occasion a été saisie aussi par les leaders pour révéler qu’à partir de mardi prochain, les membres de la coalition vont se réunir pour déterminer un plan d’actions et demandent à cet effet à l’ensemble de la population, de la diaspora à faire la jonction pour poser un jalon de plus « pour le départ d’Abdoulaye Wade et de son régime ».

africanglobalnews.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE