La coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) préconise une transition qui appelle à ‘’une rupture totale’’ avec les anciens régimes, a déclaré, samedi à Dakar, Ibrahima Séne, un des cadres de cette coalition de partis de l’opposition.
‘’L’idée de la transition, dans le projet de gouvernance de la coalition BSS, appelle à une la rupture avec les anciens régimes, et l’option de la démocratie et de l’Etat de droit’’, a dit Ibrahima Sène, lors d’un forum réunissant les cadres de la coalition BSS.
‘‘Cette transition n’est rien d’autre que le temps nécessaire, entre la prise du pouvoir par les tenants de cette rupture, et la mise en place complète des nouvelles institutions qui incarnent la démocratie et l’Etat de droit’, a-t-il ajouté.
Elle passera d’abord par ‘’la prise en charge des urgences économiques et sociales et par une réallocation des ressources publiques’’, a expliqué M. Sène, responsable du Parti de l’indépendance et du travail (PIT).
Ensuite, suivra ‘’l’organisation d’un référendum sur le projet de Constitution de rupture’’, qui est, selon lui, ‘’un préalable à la mise en place des nouvelles institutions qui devront permettre de procéder aux réformes nécessaires’’.
Abordant la durée de cette transition, Moustapha Niasse, le candidat de la coalition à la prochaine élection présidentielle, a souligné qu’elle a été ‘’repoussée à 5 ans au lieu de 3 ans’’
‘’Bennoo s’était fixé pour une transition de 3 ans, mais des Sénégalais nous ont fait savoir que c’est une durée courte. C’est pourquoi on l’a repoussée à 5 ans qui correspondent au mandant du président élu’’.
aps