XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de l’Aïd-el-Kébir dans la région de Ziguinchor (sud) sont estimés à 20 000 têtes, selon le gouverneur Mor Talla Tine.
Il a déclaré : “L’année dernière, les besoins en moutons étaient estimés à 20 000 têtes. Malheureusement, compte tenu de la situation sociopolitique, ce besoin n’a pas été couvert. C’est environ 16 680 petits ruminants que la région avait accueillis.”
Le gouverneur a exprimé son optimisme quant à la possibilité de couvrir largement ces besoins cette année, en raison de l’amélioration de la situation et de l’engagement des éleveurs. Mor Talla Tine a tenu ces propos lors d’un entretien avec des journalistes après un comité régional de développement (CRD) axé sur les préparatifs de la prochaine fête.
Ce comité a été l’occasion de discuter des problèmes tels que le contrôle routier, pour lesquels le gouverneur a rappelé les directives du Premier ministre visant à assouplir ces contrôles. Les acteurs ont également soulevé des préoccupations concernant l’alimentation du bétail, les points de vente et l’accès au financement.
Mor Talla Tine a informé que des mesures seront prises pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau et à l’électricité afin de garantir un approvisionnement adéquat en petits ruminants sur le marché de Ziguinchor.
Avec APS