Avec Cheikh Béthio, nous ne serons jamais au bout de nos surprises. L’ébahissement était à son comble, la semaine passée, quand le chef des thiantakones défrayait encore la chronique, suite à une rocambolesque histoire. Il se serait débarrassé d’un de ses « taalibe » à la dévotion excessive, qui le tenait pour Dieu. Si tels sont les faits, le Cheikh a bien fait car nul ne doit être comparé au Seigneur. Mais s’il continue dans cette lancée, il risque de se retrouver tout seul, presque tous ses disciples clamant qu’il est Dieu. Il devra aussi se débarrasser de lui-même, lui qui crie sur les toits que Serigne Saliou est Allah.
Sans tomber dans la caricature, nous pouvons dire que les thiantakones sont des gens qui attestent qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Serigne Saliou et que Béthio Thioune est Serigne Saliou. Dans leurs cérémonies cultuelles aux rites bien particuliers, nommées « Thiant », pour remercier le fils de Bamba, au rythme des tam-tams et des pas de « ndukët », on entend de troublantes paroles :
– « Quand Dieu veut Se voir, Il regarde Serigne Saliou. »
– « Dieu est descendu sous une forme humaine qui est Serigne Saliou. »
– « Serigne Saliou n’a pas d’égal. Serigne Saliou est Unique. »
– « Serigne Saliou est celui à qui appartiennent les esclaves (les créatures). »
– « Serigne Saliou est celui à qui tout le monde dit : « Voici les âmes, tu es leur propriétaire. »
– « Serigne Saliou, boroom kun fa yakoon. »
– « Cheikh Saliou est Dieu, « bilaay », c’est lui qui est Dieu. Quiconque le regarde, sait qu’il est Dieu. Serigne Saliou est le Maître du Jour de la rétribution. Laa illaaxa ilallaa, il n’existe rien d’autre que Serigne Saliou. Tout ce qui
Date: