Nos compatriotes observent depuis quelques jours un nouveau type de débats entretenu par quelques hommes politiques sur la nationalité des uns et des autres parmi les personnes qui nous ont gouverné dans un passé récent et éloigné. Il faut le dire, à haute et intelligible voix, nous sommes en face d’un débat inutile et dangereux qui, dans un passé récent, a réveillé ailleurs des fantasmes et des pulsions dévastateurs.
Partout, dans les pays qui ont sombré dans la violence civile, le procèdé est le même. On commence par des quolibets, des approximations dans les interprétations des textes, des amalgames inconsciemment entretenus et des caricatures pour indexer une catégorie de citoyens et l’opposer à une autre.
Il serait peut-être temps que notre classe politique mesure tout le danger des termes du débat. En effet, c’est par le biais de l’exacerbation des débats sur la nationalité , l’ethnie , la tribu , la communauté etc..que le Rwanda et la Côté d’Ivoire ont frôlé l’abime . De fil en aiguille, l’instrumentalisation des hommes politiques sur des faits mineurs a fini par dresser une partie de la population contre d’autres.
En initiant des tels débats, nous réveillons , par nos prises de parole , les démons assoupis de la discorde nationale.
Pour la majorité présidentielle à laquelle nous appartenons , l’urgence commande de placer le curseur , au plan communicationnelle , sur les réalisations que le Président Macky Sall a multipliées , en un temps record au bénéfice des populations.
Au demeurant la question de la bi-nationalité et d’autres interrogations annexes trouvent pleinement leurs réponses dans notre charte fondamentale et dans le train de réformes audacieuses que le Chef de l’Etat soumettra incessamment à la nation par voie référendaire Souhaitons donc que la raison puisse prévaloir sur les adversités , au moins sur ce débat en cours qui pourrait hypothéquer la paix intérieure et le commun vouloir de vivre ensemble sénégalais, mais aussi détruit nos valeurs exemplaires de tolérance et de respect mutuel .
Fille de l’Afrique et contemporaine du Génocide rwandais, notre génération sait ce que signifie « JOUER AVEC LE FEU ».
Pour nous ce discours enflammé sur la bi-nationalité meuble notre subconscient et oriente nos gènes vers la prudence salutaire .
EL HADJI MALICK MBAYE MAODO
Président Mouvement Conscience Citoyenne
Gêm sa bopp
Coalition Macky 2012
maodo, que dis tu de choses beaucoup plus graves qui se passent sous ton nez et sous ta barbe? je veux parler de cette dérive ethniciste sur les nominations, aussi bien ici que pire encore,au niveau des ambassades; tu ne peux pas ignorer cela, j’en veux pour preuve les multiples audiences de groupes ,d’éthnies de castes, de tribus, de communautés, et j’en passe; j’aimerais t’entendre aussi sur ça
Mais au moins sur ce sujet je pense qu’il a bien parlé avec de la hauteur.
Maodo il y a pas de classe politique sur ce dèbat le PS OU L’APR OU LE PIT n’entreront jamais sur cette polèmique grotesque et dangeureus e
Il s’agit de qui ? les memes ( Seydou Gueye, Moustapha Diakhatè,Mimi Tourè et le groupe Halpular raciste ) qui n’ont rien foutu depuis 2012 et qui reçoivent des millions comme salaire chaque mois plus d’autres avantages on ne les entend que pour insulter, menacer les opposants et mentir comme leur chef Macky Sall
Mais cela va se retourner contre eux