spot_img

Bien qu’en deuil, Bethio esquisse des pas de danse: « je ne suis ni fou ni dément, je sais ce que je fais »

Date:

– Annonçant à ses talibés, samedi après-midi, le report de la visite du Président Abdoulaye Wade, Béthio Thioune n’a pu s’empêcher d’esquisser quelques pas de danse devant son domicile de Mermoz. Pourtant, le guide des thiantacounes se dit en deuil avec le décès de sa sœur aînée Sokhna Mbenda Thioune. Mais il a quand même tenu à expliquer le pourquoi de ces pas de danse.

 

« Je ne suis pas ignorant, ni fou, encore moins un dément. Je sais ce que je fais. » Si Béthio Thioune a tenu à faire cette précision, c’est, dit-il, parce qu’il sait que les pas de danse qu’il a esquissés ce samedi 20 août feront l’objet d’interprétation. Surtout qu’il se dit en deuil depuis le décès de sa sœur aînée Sokhna Mbenda Thioune. « Les esprits chagrins diront qu’à l’occasion du décès de sa sœur, Béthio esquisse des pas de danse. Les esprits chagrins, détracteurs et malheureux diront que je célèbre autrement la mort de ma sœur », dit-il. Avant de sonner la réplique : « Qu’ils se rappellent qu’avant tout, je suis à moitié sérère. Ma maman est une Sérère de Sine. Et le vrai sérère célèbre tout événement heureux ou malheureux selon une certaine tradition. Donc, ceux qui n’ont aucune culture interprèteront comme ils voudront les pas de danse que je viens d’esquisser. »

D’ailleurs, Béthio fait une autre révélation pour expliquer ses pas de danse. Puisqu’il renseigne : « Mon père est d’origine Yéménite. »

Donnant les raisons du report de la visite de présentation de condoléances que lui avait promise le Président Abdoulaye Wade, Cheikh Béthio Thioune confie : « J’avais demandé à tous mes talibés de réserver un accueil chaleureux à Wade. Il avait prévu de venir me présenter ses condoléances. Il n’est pas là à cause de la pluie. Mais, il avait pris la décision de venir, qu’il neige où qu’il pleuve. » « Seulement, poursuit le guide des thiancounes, je me suis dit que dans de pareilles situations, déplacer un chef d’Etat n’est pas respectable. Voilà les raisons de son absence. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Commune de Bassoul : plus de 150 personnes disparues en Mer depuis le 20 octobre

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) L’alerte est de l’ONG Horizon Sans...

Crue du fleuve Sénégal: Les promesses d’Ousmane Sonko aux sinistrés 

XALIMANEWS: Ousmane Sonko, tête de liste nationale du parti...

Fuite de sex-tap de Baltasar: La Guinée équatoriale réduit le flux internet

XALIMANEWS- La diffusion virale sur les réseaux sociaux de...

Afrique-Élections au Mozambique : le président sortant appelle à la fin des manifestations

XALIMANEWS-Au Mozambique, la tension persiste quatre semaines après les...