La campagne électorale qui a démarré depuis le 5 février dernier est sans doute la plus atypique dans l’histoire du Sénégal.Et pour cause, pendant que certains candidats se battent sur deux fronts, autour de leur programme et le retrait de la candidature de Wade, les autres déroulent tranquillement leur projet de société à travers le pays. Mais, en matière de campagne au vrai sens du terme, c’est le candidat le plus contesté, celui des Fal, qui remporte la palme, même si ses adversaires qui ‘tournent en rond’ affichent également le satisfecit.
S’il y a un candidat qui bat vraiment campagne depuis le 5 février, c’est bien celui des Fal 2012. Comme dopé par la contestation de sa candidature, Me Wade est en plein dans sa pêche aux voix. Après une dizaine de jours de campagne, il a presque fait le tour du pays. Des rues de Dakar à Matam, Podor, Saint-Louis au Nord, à Ziguinchor, Vélingara, Kolda dans le Sud en passant par Thiès, Joal, Mbour, Thiadiaye, le président sortant qui avait démarré sa campagne par des promenades, a atteint sa vitesse de croisière. Son bilan, à mi-parcours, c’est lui-même qui le tire lors de son meeting à Matam. ‘Ceci est le 21e grand rassemblement que je tiens depuis le début de cette campagne électorale. Et partout où je suis allé, j’ai été accueilli par une foule immense. J’aurais pu arrêter ma campagne ici et aller attendre le 26 février pour battre mes adversaires’, a laissé entendre Me Wade à Matam. En plus de sa caravane qui sillonne le pays, le candidat des Fal multiplie également les visites de proximités et les audiences avec des autorités religieuses et diplomatiques, en quête d’une consigne de vote ou d’un soutien. C’est ainsi qu’il a rencontré le Khalife général des Mourides, celui des Layènes, celui de Pire et le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Mais il peine à récolter des consignes de vote. La seule consolation : son audience avec Lewis Lukens l’ambassadeur des Etats-Unis qui l’a rassuré quant à la neutralité du pays de Obama dans ce débat autour de sa candidature.
Cependant, la campagne électorale du candidat des Fal n’est pas du tout une promenade de santé. En effet, même s’il ne rencontre pas beaucoup d’adversaires sur le terrain, il trouve toujours sur place des manifestants hostiles à sa candidature. C’en est ainsi à Kolda, à Vélingara, à Podor, à Thiès mais surtout à Nguéniène où il a eu certainement la peur de sa vie avec une pluie de cailloux sur sa tête.
Le cas Macky Sall
Wade est talonné de près par le candidat Macky Sall qui, lui aussi, mène une campagne au véritable sens du terme. Après quelques promenades à Dakar et sa banlieue, la coalition ‘Macky 2012’ est allé à l’assaut des régions dès le 9 février après le meeting d’ouverture à Guédiawaye, au moment où ses camarades du M23 faisaient bloc à Rufisque. Macky Sall a sillonné le nord, avec de grands meetings à Dahra, Louga, Dagana, Matam et Ranérou. Il est allé au sud-est du pays, à Tambacounda, Kédougou, Bakel, Kidira avant d’atterrir au Sud. Comme Wade, il est satisfait de son bilan à mi-parcours. ‘Notre propos n’est pas de faire le bilan de ces dix premiers jours de la campagne. Vous avez constaté vous-mêmes l’engouement populaire autour du candidat de la Coalition Macky2012, qui a donné les preuves, sur le terrain, de sa force et de sa puissance dont le point de départ est la mobilisation exceptionnelle lors de notre convention d’investiture, le 15 décembre 2011 sur l’Esplanade de Diamalaye. Dakar, Saint-Louis, Louga, Matam, Bakel, Tamba, Kédouou, Richard Toll, Kolda, … ’, a affirmé ce mercredi la coalition ‘Macky 2012’. ‘Partout le Sénégal, prêt pour une nouvelle alternance politique, a répondu massivement et avec beaucoup de ferveur, à l’appel du Président Macky Sall. Nous sommes passés, ainsi, du phénomène Macky Sall à ce qu’il faut bien appeler désormais la mackymania!’
Contrairement à Wade, Macky Sall n’a pas rencontré de résistance. Tout juste a-t-il été victime d’une ‘agression par les nervis d’Abdoulaye Wade’. L’objectif manifeste, accuse son camp, ‘était de l’intimider et de l’empêcher d’aller à la rencontre des Sénégalais, qui ont massivement fait le choix de le soutenir’. Comme Wade, Macky Sall a rencontré des autorités religieuses comme les Khalifes des Mourides et des Layènes. Seule ombre sur son tableau : ses camarades du M23 dénoncent sa démarche solitaire au moment où les autres battent campagne contre la candidature de Wade.
La promenade des petits poucets
Macky sall et Abdoulaye Wade ne sont pas seuls sur le terrain. Les candidats qualifiés de lilliputiens, à tort ou à raison, sont aussi en pleine campagne électorale. Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Diouma Dieng Diakhaté, Oumar Khassimou Dia et Doudou Ndoye sont en train de faire le tour du pays proposant leur projet de société. Même s’ils ne drainent pas les grandes foules, ils sont pourtant convaincus d’avoir fait une bonne campagne. ‘Nous ne pouvons pas passer tout notre temps à battre campagne contre la candidature de Wade. Nous avons besoin d’exposer aux Sénégalais notre projet de société car nous savons que le seul candidat qui a un programme sérieux, c’est Mor Dieng. Nous avons presque fait le tour du pays et l’accueil que nous recevons partout nous donne espoir’, affirme un membre du directoire du candidat de Yakaar. Même optimisme chez la candidate Diouma Dieng Diakhaté qui affirme, depuis Gossas, son souhait de rester présidente à vie. ‘Ils ont constaté que je suis très proche de la population, que je n’ai aucun sens interdit. Je me promène dans tous les coins et recoins du pays sans être inquiétée. C’est pourquoi, ils font de la désinformation sur ma personne pour tenter de me déstabiliser’ informe-t-elle.
Les candidats du M23 sur deux fronts
L’autre bloc de candidats, celui du M23 composé de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Djibril Ngom, Cheikh Tidiane Gadio et Cheikh Bamba Dièye, s’est engagé dans une campagne hybride. Ils se battent sur deux fronts : contre la candidature de Me Wade et un timide déploiement dans les régions. ‘Cette campagne est exceptionnelle car nous nous battons sur deux fronts. D’abord pour le retrait de la candidature de Wade dans le cadre du M23, mais nous sommes aussi depuis quelques jours dans les régions pour présenter aux Sénégalais notre programme’, explique Momar Samb un des porte-parole du candidat de Bennoo Siggil Senegaal Moustapha Niasse. ‘Jusqu’ici nous avons concentré nos forces sur la campagne contre la candidature de Wade. Et même si nous n’avons pas encore atteint notre objectif, nous ne désespérons pas, car nous avons réussi à montrer à la face de monde que Wade ne doit et ne peut pas être candidat à cette élection’, ajoute l’un des porte-parole de Niasse. Cependant, s’empresse de préciser Samb, ‘la nouvelle option que nous avons prise depuis quelques jours d’aller sur le terrain nous a donné une grande satisfaction. Nous avons remarqué que les populations sont très attentives au discours et au programme du candidat Moustapha Niasse’.
Le candidat de Bennoo Siggil Senegaal s’est rendu principalement à Louga, Saint-Louis, Matam, Podor et Bakel. Sa campagne malheureusement a été momentanément arrêtée du fait de la mort accidentelle de trois membres de sa caravane. Comme les autres candidats, Niasse a rencontré des chefs religieux comme les Khalifes des Mourides et des Layènes, mais aussi le Cardinal Adrien Sarr et des autorités diplomatiques.
C’est aussi la même satisfaction constatée chez Cheikh Tidiane Gadio. ‘Le bilan à mi-parcours et les enseignements, c’est que nous menons une campagne atypique car une bonne partie de temps est consacrée au combat contre la candidature de Wade avec les autres candidats du M23. C’est triste ce qui se passe. En lieu et place d’une campagne électorale au sens classique, nous avons droit à un bras de fer’, indique Mamadou Thiam directeur de la communication du candidat Gadio. ‘Mais je tiens à saluer l’unité dont fait montre jusqu’ici le M23. Les candidats ont su mettre de côté leurs ambitions personnelles pour concentrer leurs forces sur la candidature illégale de Wade, ajoute Thiam. Mais je dois également dire que les quelques sorties sur le terrain nous ont permis de jauger la popularité de notre candidat. L’accueil populaire qu’on nous réserve un peu partout prouve que nous avions le meilleur candidat’.
Ces candidats membres du M23, comme on peut le constater, ne se sont pas encore complètement déployés dans l’intérieur du pays. Préoccupés qu’ils sont par les différentes manifestations à Dakar contre la candidature de Wade. Ceci jusqu’à quand ? Jusqu’à la victoire, annonce le camp de Idrissa Seck. Une grande incertitude. La seule certitude : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye et Djibril Ngom écartent tout boycott de la présidentielle du 26 février prochain.
Georges Nesta DIOP
walf.sn
les gens de benno sachant qu ils ne peuvent pas drainer de grandes foules se confondent dans la nébuleuse m23 pour maquiller leurs lacunes mais aucun candidat ne fait le poids devant wade qui n est point leur egal