Suite aux fortes pluies qui se sont abattues, ces dernières semaines à Dakar et dans les autres régions et qui ont occasionné des morts et des dégâts, le gouvernement a déclenché le plan national d’Organisation des secours (Orsec). Lequel semble porter ses fruits, car le ministère de l’Intérieur a tiré, hier, un bilan satisfaisant noté depuis le début des opérations.
D’ailleurs, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, 192 sites ont été inondés. Il s’agit de 96 traités et libérés et 96 en cours de traitement. «De nombreux sites, du fait de la multiplication des précipitations et/ou de la remontée de la nappe phréatique, ont été libérés plusieurs fois. Le volume d’eau évacué dans la journée du 29 août est de 169 225 m3. Le cumul du volume d’eau évacué depuis le début des opérations est de 5 277 096 m3», renseigne le ministère.
Le ministère de l’Intérieur est revenu également sur les efforts consentis par le gouvernement, par la voie du Fonds de solidarité nationale, pour venir en aide aux sinistrés. «Le Fonds de solidarité nationale a appuyé 348 ménages sinistrés à Grand-Yoff, Grand Médine, Yenne Todd, Yarakh, Ouakam et Matam, en distribuant des kits de solidarité constitués de : denrées alimentaires (riz, huile, sucre, savon) et du matériel de construction (ciment, fer, tôles en zinc)», rappelle-t-il.
Les services de Antoine Diome ont formulé des recommandations à l’endroit des populations à chaque fois que le ciel ouvre ses vannes. «Il faut suivre les prévisions météo afin de juger de l’opportunité de prendre la route ; attendre la fin de la pluie pour prendre le volant ; éviter dans la limite du possible les routes à forte dénivelé qui pourraient charrier des quantités d’eau à grande vitesse ; rester dans votre véhicule en cas de risques liés à la foudre», préconise le ministère.
Toujours dans le cadre du plan national d’Organisation des secours (Orsec), le ministère de l’Intérieur a invité les populations à garder le calme, si elles sont envahies par les eaux. «Si vous êtes bloqué dans le véhicule, baisser les vitres pour sortir. Appelez les secours si nécessaire», a-t-il dit. Afin d’éviter les accidents de la circulation, le ministère demande aux chauffeurs de porter une attention particulière à la vérification des freins, des pneumatiques et des essuie-glaces et de respecter le code de la route. Par ailleurs, il est formellement recommandé de renforcer la surveillance des personnes vulnérables et surtout des enfants.