XALIMANEWS-La Commission de contrôle des parrainages des candidats déclarés à la présidentielle de février 2024 a examiné, hier samedi, 19 dossiers de candidatures. Seuls 3 dossiers ont été validés après examination. Il s’agit de 3 candidats de l’opposition et proche d’Ousmane Sonko : Boubacar Kamara, Cheikh Tidiane Dieye et Déthié Fall.
De leurs côtés, les candidats Me El Hadj Diouf et Rose Wardini vont devoir repasser devant la Commission de contrôle des parrainages pour régulariser des doublons.
Par ailleurs, le mandataire du candidat Ousmane Sonko ne s’est pas présenté. Dès lors, il sera contrôlé le 05 janvier après le 93e sur la liste.
Les fichiers des candidats présents ou représentés ont pu être contrôlés à l’exception de ceux de Malick Gueye et Mamadou Sambou Yatassaye, dont les fichiers électroniques de parrainage, présentés sous un format différent de celui fourni par le ministère de l’Intérieur, se sont avérés inexploitables.
À l’issue des opérations de contrôle, chaque candidat ou représentant de candidat a reçu le procès-verbal des résultats du contrôle de son fichier de parrainage et une clef USB contenant l’intégralité des parrainages rejetés, classés suivant le motif de rejet.
Le candidat El Hadji Ibrahima Mbow, par lettre du 29 décembre 2023, adressée au Président du Conseil constitutionnel, a déclaré retirer sa candidature à l’élection présidentielle du 25
3024.