Quarante jours après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké soit le 6 février 2008, Serigne Moustapha Saliou Mbacké remettait au regretté khalife général des mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, arraché à l’affection des siens la semaine dernière, la gestion des comptes bancaires Khadimou Rassoul que son père Serigne Saliou avait ouvert au niveau de certaines institutions financières de la place. Le décompte faisait état d’un montant de 19 milliards de francs Cfa. Par Boucar Aliou DIALLO
ImageQuarante jours après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké soit le 6 février 2008, Serigne Moustapha Saliou Mbacké remettait au regretté khalife général des mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, arraché à l’affection des siens la semaine dernière, la gestion des comptes bancaires Khadimou Rassoul que son père Serigne Saliou avait ouvert au niveau de certaines institutions financières de la place. Le décompte faisait état d’un montant de 19 milliards de francs Cfa.
Cet argent sera géré par Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui, après un an d’exercice avait tenu à faire le bilan de la situation en informant l’opinion. Cela avait donné un restant d’environ 12 milliards de francs Cfa, qui se justifiait par le fait qu’entre temps des travaux avaient été engagés concernant, entre autres les travaux de la mosquée, la voirie. Aujourd’hui qu’il n’est plus de ce monde, des sources dignes de foi confient que des pressions sont faites sur les membres de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké pour que la situation financière des comptes soit faite rapidement. D’ailleurs, ces mêmes sources révèlent que la présidence de la République se serait saisie de cette question. Et avant-hier samedi, un proche collaborateur du chef de l’Etat aurait joint à Touba, quelqu’un de l’entourage du défunt khalife, pour s’enquérir de la situation de cet argent que des sources concordantes laissent entendre qu’il aurait été placé dans un pays étranger. Correspondant
lequotidien.sn
C’est quelle Touba qui réclame un audit? Est-ce qu’un nom a été cité dans l’article. C’est facile pour un journaliste de mettre ses propres mots dans la bouche de toute une ville. Mais ce n’est déontologique.
Décidément Le Quotidien continue son combat contre la famille du défun t khalif…
Je pense que la cohésion, l’organisation, la hiérarchisation, la concorde et la responsabilité ne font nullement défaut à la famille de Serigne Touba. Il n’a nullement été question de douter sur quelque gestion de quelque finance que ce soit à Touba. SERIGNE TOUBA a tout eu d’ALLAH. Nous lui laissons toutes nos vies, nos familles et nos biens (d’ici comme dans l’au-delà). Cet argent qu’un journaliste sataniste a saisi pour faire mal, pour infester le monde, et en particulier les talibés n’est qu’un petit résultat de notre dévotion commune à la cause de Cheikhoul Khadim. Nous pouvons l’avoir encore et encore en un tour de main, par Khelcom, le diggueul, le haddiyah…Sincèrement certains journalistes savent faire mal et sont dangereux pour la société. Au moment où nous venons encore de perdre un Homme d’une importance incalculable pour nous mourides (de par ses bonnes œuvres, sa foi, ses enseignements de piété et de droiture), ce type nous parle d’audit. C’est mesquin et très choquant, mais crois moi tu fais face à Seugne Bamba. Les Toubabs étaient de loin plus puissants que ta plume… Prospérité, sérénité et paix pour le Sénégal et toute famille sénégalaise; Qu’ALLAH veille sur nous contre la parole, l’acte et la plume satanique, malveillante.
Dr. Ndour, Pro-Routes / World Bank- DRC, Jeureufjeuf Seugne Bamba
Dieuereudieuf SERIGNE TOUBA
Que DIEU nous preserve des satans qui parle d’audit