Célébrant le 20e anniversaire du début de sa campagne présidentielle, Bill Clinton a défendu vigoureusement samedi le président Barack Obama, disant reconnaître ces jours-ci des prises de position anti-gouvernement contre lesquelles il avait dû se battre en campagne et au cours de ses deux mandats.
L’ancien président a déclaré à une foule d’environ 5000 personnes au centre-ville de Little Rock, dans l’Arkansas, là où il avait annoncé sa candidature à la présidence en 1991, que M. Obama affronte des défis différents, mais doit se démêler avec les mêmes questions sur le rôle du gouvernement dans la croissance de l’économie.
M. Clinton a soutenu qu’il s’agit encore du débat quant à savoir si le gouvernement représente le «problème» ou si le pays a plutôt besoin d’un gouvernement «intelligent» travaillant avec les acteurs d’une «économie changeante pour créer les occasions d’avenir».
La foule était remplie de vieilles pancartes de campagne électorale de M. Clinton ou de sa femme, Hillary, qui avait perdu devant M. Obama lors des primaires démocrates de 2008.
L’ancien président a dit n’avoir jamais eu connaissance dans le monde d’une stratégie anti-gouvernementale ayant produit une économie vibrante et prospère avec une forte et vaste croissance.
M. Clinton a affirmé que M. Obama avait fait des propositions pour stimuler l’économie, réduire la dette à long terme, et faire face à la crise immobilière, et qu’il revenait désormais au Congrès d’«aller de l’avant (…) ou d’arriver avec de meilleures propositions».