(APS) – L’écrivain et journaliste mauritanien Bios Diallo a réaffirmé, mardi à Dakar, la nécessité pour les intellectuels africains de s’engager davantage dans le combat pour l’unité du continent, estimant que leur ‘’entrisme a été un des facteurs d’échec du panafricanisme’’.
‘’Les intellectuels devraient pouvoir participer activement au combat du panafricanisme. Malheureusement, c’est l’entrisme qui est en train de prendre le dessus sur ce combat. L’une des raisons de l’échec du panafricanisme réside dans leur entrisme’’, a-t-il soutenu au cours des travaux du colloque international sur la vie et l’œuvre d’Alioune Diop.
Les intellectuels africains ne doivent pas laisser aux seuls dirigeants politiques ‘’la gestion du panafricanisme’’. Chaque président est ‘’jaloux de son pouvoir ‘’et au cours des rencontres, les chefs d’Etat ne parlent que de choses qui les concernent, a-t-il ainsi laissé entendre.
‘’Certains intellectuels, a-t-il indiqué, font des analyses pertinentes et même s’opposent souvent. Mais une fois appelés au pouvoir, on ne les entend plus. Ils ne s’occupent plus que de leur ventre’’.
‘’Cela fait partie de ce qui a fait reculer le continent dans le combat pour le panafricanisme’’, a dit M. Diallo.