Le Coordonnateur de la Plateforme des débatteurs de l’Apr était l’invité du Jury Du Dimanche sur Iradio. Se prononçant sur le vaccin contre la Covid-19 annoncée, Birame Faye a révélé que le chef de l’Etat Macky sera en première ligne pour encourager les Sénégalais, quitte à être le premier à se faire vacciner contre la Covid-19.
« On ne peut pas avoir l’unanimité quand on gère un pays. L’essentiel est de savoir que c’est une décision qui vise essentiellement à protéger les citoyens », a-t-il affirmé.
Monsieur Faye de rassurer sur i-Radio: « C’est une démarche très responsable. Il faut rappeler que le Sénégal est dans l’initiative Covax avec 174 pays qui ont décidé d’acquérir le vaccin de façon responsable et solidaire. Au-delà de cette initiative, il y a la souveraineté de notre pays. Le président a été très clair. Le Sénégal est prêt à aller chercher un vaccin si les conditions le permettent. D’une manière générale, ce que nous pouvons retenir, par rapport à la gestion de la Covid-19, est que nous sommes 1er en Afrique et 2e dans le monde. Ce sont des résultats obtenus sur la base d’un processus clair. C’est une planification très positive qui a été faite et qui a donné des résultats qui forgent le respect », a dit Birame Faye.
On s’en fout que Macky soit le premier vacciné ou pas, mais nous voulons être rassurés sur un certain nombre de questions. De quel vaccin s’agit-il? quelle est son efficacité? Quels sont ses éventuels effets secondaires, ses séquelles sur l’organisme humain?
Il faudrait que les spécialistes en santé nous fournissent des arguments scientifiques convaincantes sur ces questions de fond, relatives à l’usage de ce(s) vaccins anti covid-19. Il faudrait absolument rassurer le peuple afin d’évacuer toute source d’inquiétude.
Pour reprendre le Pr Daouda Ndiaye qui estime que l’utilisation du vaccin est prématuré en ce sens qu’il faut “se préparer à tout sur ce vaccin.” “Il est très tôt de se prononcer. On va attendre. Il faudrait éviter seulement que les gens prennent des positions assez radicales et qui risqueraient de nuire d’un coté ou d’autre. Soyons juste patient et laissons le temps au temps pour voir ce que ça va donner(chez les européens et autres)“
Qu’est ce qui presse donc nos autorités à vouloir agir dans l’incertitude surtout en matière de santé publique, un domaine très sensible.
En tout cas il y’a des non dits dans cette précipitation tout de même curieuse, surtout avec ce Macky éternel manipulateur politicard.