spot_img

Blanchiment d’argent en 2010 : La Centif retrace 1 120 milliards

Date:

Les révélations sur le blanchiment des capitaux donnent des frissons. Les sommes retracées dans les déclarations de soupçon en 2010 avoisinent environ 1 120 milliards de Francs Cfa soit l’équivalent de 17,6 % du Pib du Sénégal et 63,88 % de la dette extérieure du pays.
Un énorme manque à gagner pour une économie exsangue. Mise en place en 2004 pour lutter contre le blanchiment d’argent, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a pu réaliser un exercice typologique des opérations de blanchiment et se saisir d’un nombre croissant de déclarations de soupçon, entre autres grâce aux actions de formation et de sensibilisation.
Contrairement aux autres agences qui luttent contre la corruption, la Centif dispose d’un pouvoir de saisine du procureur de la République, qui a obligation de transmettre les dossiers à un juge d‘instruction. D’après l’étude, l’action de la Centif est limitée par les lenteurs de la justice et la faible collaboration d’acteurs clés comme les notaires et les institutions financières.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...