Commerçante très connue, Oumy Niang Thiam est au cœur d’une rocambolesque affaire de blanchiment de capitaux, pendante devant le cinquième cabinet d’instruction. Cueillie par la Sûreté urbaine (Su), elle a été inculpée en début de semaine par le juge instructeur, qui a communiqué un mandat d’amener contre un de ses présumés complices. A l’origine de cette affaire, un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), intriguée par un milliard de F Cfa ayant transité dans son compte Sgbs vers la Chine. Sans contre-valeur, ni rien.
Une rocambolesque affaire de blanchiment d’argent est en cours au niveau de la Sûreté urbaine, saisie par le juge du cinquième cabinet. En début de semaine, une célèbre commerçante a été cueillie chez elle par les hommes du commissaire Malick Mbengue, patron de la Su. Oumy Niang Thiam a été ensuite présentée au magistrat instructeur, qui l’a inculpée pour les faits de blanchiment de capitaux, avant de la mettre en liberté provisoire. [xalima.com] Ses complices présumés sont dans le collimateur du juge et des enquêteurs puisqu’un autre mandat d’amener a été transmis aux enquêteurs. À l’origine de cette nouvelle affaire de blanchiment de capitaux, les mouvements d’un des comptes de la commerçante, logé à la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs).
La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a été intriguée par le fait que près d’un milliard de F Cfa ait transité dans ce compte, en destination de la Chine. Ce, sans contre-valeur ! Mieux, aucun document ne pouvait expliquer l’origine des fonds, encore moins leur destination. Une opération « offshore » bien connue par les renseignements financiers. Et qui n’est pas sans rappeler une affaire similaire que nous avions révélée et qui avait été éventée par la Section Recherches de la gendarmerie nationale au niveau de l’Ex-Icotaf, dans une usine de montage de vélos. C’est ainsi que la Centif a produit un rapport, avant de le transmettre au parquet de Dakar. Le ministère public a ouvert une information judiciaire confiée au cinquième cabinet d’information. [xalima.com] Et deux mandats d’amener ont été communiqués aux enquêteurs de la Su, contre la commerçante et un de ses supposés complices. Ce dernier est activement recherché, alors qu’Oumy Niang Thiam a été cueillie chez elle, à son retour d’un long séjour à l’étranger, avant d’être conduite devant le juge. Elle a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info