XALIMANEWS : La Bridge Bank est au cœur d’une affaire de blanchiment d’argent. Selon Libération, 634 millions volés dans cette banque établie en Côte d’Ivoire ont été « lavés » à Dakar. Des pirates informatiques ont pris le contrôle de la banque avant de procéder à des virements sur des comptes ouverts à la Banque Atlantique et à Orabank au Sénégal.
434 millions ont été virés dans le compte de Taboulé Sylla, promoteur immobilier et Président directeur général du Group Nabi, arrêté par la Section de recherches en même temps que le Dg de Sococer Sarl, Mouhamadou Moustapha Fall.
Impliqué dans cette affaire, le sieur Fall a vu 198 millions virés dans son compte dans la seule journée du 14 décembre dernier. Interpellé à Niakourab, il a souligné que l’argent était destiné à un projet de construction de 400 logements. Libération indique aussi que le Dg de Sococer Sarl a déjà été déféré plusieurs fois pour des faits d’escroquerie et d’abus de confiance.
En 2017, il avait escroqué un Mauritanien à hauteur de 17 millions avant de disparaître. Le procureur, qui a ouvert une information judiciaire, réclame le mandat de dépôt pour les mis en cause qui seront édifiés aujourd’hui sur leur sort.