(APS) – Le Groupe de la Banque mondiale a financé 712 prêts, crédits et dons, ou prises de participation et garanties, du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, un appui de 57,4 milliards de dollars américains consentis à mesure que les pays en développement émergeaient de la crise financière.
Cet appui, indique l’institution financière internationale, est destiné à promouvoir la croissance économique, à lutter contre la pauvreté et à soutenir l’entreprise privée dans les pays en développement.
En un an, l’appui fourni à ces pays se chiffre à 57,4 milliards de dollars, représentant ‘’un niveau d’engagements supérieur à ceux d’avant-crise’’.
Depuis le déclenchement de la crise financière, en 2008, la Banque a débloqué 189 milliards de dollars contre cet effet.
‘’Plus précisément, les engagements de la Banque mondiale (BIRD et IDA) destinés à la protection sociale, ce qui inclut les programmes de filets de sécurité destinés aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables, se chiffrent selon les estimations à 4,1 milliards de dollars’’, signale l’institution.
Aussi le financement des infrastructures, essentielles à la création d’emplois et à la productivité future, a quant à lui atteint 20 milliards de dollars, ce qui représente 46% du niveau global de prêt.
Les investissements de la Société financière internationale (IFC) pour l’exercice 11 se sont, eux, chiffrés à 18,7 milliards de dollars environ et ont porté sur 513 projets représentant une valeur globale estimée à quelque 100 milliards de dollars.
Pour sa part, l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a émis des garanties d’un montant de 2,1 milliards de dollars.
SAB