Réponse du berger à la bergère ! Abdoulaye Wade n’a pas mis de gants pour descendre en flammes, Pape Diop en le traitant d’usurpateur d’identité. La coalition Alliance Bokk Gis Gis que dirige le président du Sénat lui apporte la réplique.
Entre Abdoulaye Wade et Pape Diop, la rupture est définitivement consommée. Pis, ce n’est plus à duel à fleurets mouchetés entre l’ancien président et son plus proche collaborateur pendant les douze ans de gouvernance libérale. Désormais, c’est l’attaque frontale !
Si Wade n’a pas mis de gants pour traiter la deuxième personnalité de l’Etat de «délinquant», les camarades de ce dernier, estiment que la famille de l’ancien chef de l’Etat doit rendre compte de leur gestion.
«Nous, relève le directeur de campagne de la coalition Alliance Bokk Gis Gis, Abdou Fall dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, pensons que tous ceux qui assument des responsabilités directes ou indirectes dans la gestion des deniers publics ont l’obligation de rendre compte». C’est pourquoi, nous saluons le fait que notre pays se soit doté de tous les instruments de contrôle appropriés. Nous estimons que les organes intervenant à ce niveau doivent pouvoir accomplir leur mission dans le strict respect des règles de l’Etat de droit».
Toutefois, l’Alliance Bokk Gis Gis se dit opposé à «toute politisation à outrance du débat sur les audits et la gouvernance financière». «L’utilisation de questions aussi sensibles, à des fins purement intéressées, peut se révéler à terme contre-productive, voire dangereuse pour notre démocratie». En revanche, les camarades de Pape Diop ont tenu à rappeler à Me Wade que «s’il a fait le choix de placer des membres de sa famille à des postes de responsabilités publiques, ces derniers, comme tout autre citoyen sénégalais dans la même situation, ne peuvent échapper à l’obligation de rendre compte de leur gestion».
A cet effet, soulignent-ils, «Me Wade, parlant de son fils Karim, nommé ministre d’Etat dans un gouvernement de la République, ne peut pas considérer que l’obligation de rendre compte revient aux chefs des agences qui sont sous son autorité. Me Wade parlant de son fils Karim, nommé à la tête d’une d’agence, ne peut pas déclarer que l’obligation de rendre compte revient à son Secrétaire exécutif, en l’occurrence Abdoulaye Baldé».
Pour cause, arguent Pape Diop et compagnie, «l’un des principes fondamentaux de la République, faut il le rappeler à Me Wade, est celui de la stricte égalité des citoyens en droit», avant de préciser que «Bokk Gis Gis n’est pas un parti politique et encore moins le Parti Démocratique Sénégalais. Bokk Gis Gis est une coalition».
Moustapha excuse moi Pape, je voudrais des reponses à ces questions tu tournes ds ma tete, tu etais le trésorier du PDS est ce que avant de claquer la porte tu fais l’etat des finances meme s’il ne reste aucun sous? est ce que tu fais un bilan financier pour le 1 tour? je crois foncièrement que ces questions méritent réponse. et aussi je voudrais te rappeler les investitures de 2007 pour les législatives et pour le sénat aussi lors que tu avais opposé un veto catégorique pour l’investiture de Pape Momar DIOP ancien maire de la Médina tu te rappelles du discours dictateur que tu avais servis a Macky SALL a l’époque, franchement Moustapha il faut la fermer, ET TU DOIS MONTRER A TA FEMME NDEYE MARIE QUE TU ES UN HOMME, c’est elle qui ta mis dans toute cette farce
C’EST EVIDENT ET IMPERATIF ,WADE ET FAMILLE SONT DANS DE TRES SALES DRAPS ET ONT LE DEVOIR ET MEME L’OBLIGATION D’ELUCIDER LA PROVENANCE COMBIEN DOUTEUSE DES RICHESSES QU’ILS ACCUMULEES,LES CAISSES DE L’ETAT SONT VIDES ET LE CLAN WADE EST A L’ORIGINE DE CETTE HEMORRAGIE FINANCIERE.LA MACKYSPORA,DERRIERE SON PRESI MACKY ECLAIRERONT LA LANTERNE DES SENEGALAIS SUR CETTE AFFAIRE.
C’EST EVIDENT ET IMPERATIF ,WADE ET FAMILLE SONT DANS DE TRES SALES DRAPS ET ONT LE DEVOIR ET MEME L’OBLIGATION D’ELUCIDER LA PROVENANCE COMBIEN DOUTEUSE DES RICHESSES QU’ILS ONT ACCUMULEES,LES CAISSES DE L’ETAT SONT VIDES ET LE CLAN WADE EST A L’ORIGINE DE CETTE HEMORRAGIE FINANCIERE.LA MACKYSPORA,DERRIERE SON PRESI MACKY ECLAIRERONT LA LANTERNE DES SENEGALAIS SUR CETTE AFFAIRE.