Le relais jamaïcain (Carter, Frater, Blake, Bolt) a remporté le 4x100m samedi à Londres avec un nouveau record du monde (36 »84). La France a fini quatrième.
Usain Bolt avait pulvérisé la barre des 9 »7 puis des 9 »6 au 100m. Et celle des 19 »2 au 200m. Avec ses partenaires du relais 4x100m, Nesta Carter, Michael Frater et Yohan Blake, il s’est offert celle des 37 ». Une première dans l’histoire de la spécialité. Avec un temps phénoménal de 36 »84, la Jamaïque a signé une nouvelle page glorieuse de son histoire dans le sprint mondial. Bolt a empoché son troisième titre olympique à Londres, le sixième de sa carrière aux Jeux. Blake, lui, va monter pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium olympique à cette occasion, après ses deux médailles d’argent sur la ligne droite puis le demi-tour de piste. Carter et Frater, eux, étaient déjà de l’aventure il y a quatre ans aux Jeux Olympiques de Pékin.
Usain Bolt règle Ryan Bailey dans la ligne droite
Une fois de plus, Usain Bolt a été royal. C’est lui qui a offert la victoire à son équipe dans la ligne droite. Au sortir du virage, Jamaïque et Etats-Unis étaient en effet au coude à coude. Yohan Blake avait montré sa vitesse dans la courbe mais, à ses côtés, Tyson Gay, lui avait répondu. Ryan Bailey et Bolt se sont retrouvés pour la dernière confrontation. Sans surprise, c’est la «Foudre» qui a eu le dessus. Et la Jamaïque a signé un nouveau Grand Chelem sur le sprint courtes distances, après celui de 2008, sans négliger ceux des Mondiaux 2009 et 2011. Le record du monde établi à Daegu (37 »04) n’aura, lui, tenu qu’un an.
Enfin une médaille pour Tyson Gay
Derrière, les Etats-Unis ont pris une belle médaille d’argent. Pour Justin Gatlin, c’est un deuxième podium à Londres après le bronze sur 100m. Pour Tyson Gay, malheureux le week-end dernier sur la ligne droite, c’est tout simplement la première médaille de sa carrière aux Jeux. Les Américains se sont drapés de la bannière étoilée et se sont joints au tour d’honneur des Jamaïcains, qui avaient également revêtu leurs couleurs. Usain Bolt aurait bien aimé garder le témoin historique qui a servi pendant cette finale. Mais les officiels s’y sont opposés. La médaille de bronze a, elle, fait l’objet d’un mini-drame. Le Canada l’avait décrochée, et ses quatre relayeurs étaient en train de la célébrer, quand l’annonce de leur disqualification leur a été signifiée. C’est Trinidad-et-Tobago (Kledman-Burns-Callender-Thompson) qui a récupéré la récompense.
Les Bleus au pied du podium
L’équipe de France, composée de Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon, s’est, de son côté, classée quatrième (cinquième sur la ligne avant la disqualification des Canadiens). Au sortir du virage, les Bleus étaient cependant troisièmes. Mais Pognon s’est ensuite fait dépasser par Justyn Warner et Richard Thompson. Après la sixième place de Christophe Lemaitre sur 200m jeudi, c’est une nouvelle déception pour le camp tricolore. Pour les sprinters, Londres n’aura pas eu la même saveur que Daegu (argent du 4x100m, bronze sur 200m).
Olivier PAQUEREAU, à Londres
LEQUIPE.FR