La poliomyélite est une maladie infectieuse très grave et contagieuse qui peut provoquer une paralysie des membres toute la vie, voire la mort. Elle est causée par un virus appelé poliovirus sauvage.
Le virus de la poliomyélite ne s’attaque qu’à l’homme. II se transmet principalement par les aliments et l’eau contaminée par les matières fécales (selles) d’une personne infectée, surtout dans les zones où le système d’assainissement est inadéquat. Pour un seul enfant atteint de la maladie, au moins 200 autres enfants sont infectés et sont capables à leur tour de transmettre la maladie.
Les premiers signes de la maladie sont la fièvre, la fatigue, les maux de tète, la constipation, parfois la diarrhée, les vomissements et des douleurs dans les membres.
On peut prévenir la poliomyélite par la vaccination. Un enfant est protégé contre la poliomyélite s’il reçoit quatre (04) doses de vaccin polio oral (VPO) avant l’age de quatorze (14) semaines (3 mois et demi). Les vaccins supplémentaires reçus par les enfants de 0 à 59 mois lors des journées servent à renforcer les moyens de défense de ces enfants, afin d’éradiquer la poliomyélite.