Il y a quelques minutes, L’humoriste-chroniqueur BoucarDiouf et la militante-activiste de la cause autochtone penélopeGuay ont reçcu des mains de François Paradis, président de l’assemblée nationale du Québec, la Médaille d’honneur de l’assembblée nationale . Une décoration remise à des personnalités de différents horizons qui par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.
Boucar Diouf, d’origine sénégalaise, figure parmi les plus brillants humoristes du Québec. Difficile de séparer le biologiste, de l’humoriste, l’auteur, de l’animateur ou du chroniqueur et vice-versa, puisqu’il porte tous ces chapeaux avec l’aisance naturelle que tous lui reconnaissent. Arrivé au Québec en 1991, Boucar Diouf a su, dès le départ, conquérir le cœur des Québécoises et Québécois. Et pour cause. Son propos, toujours appuyé de références biologiques, historiques ou sociales, enrichit son auditoire, l’amuse et, sans crier gare, suscite chez lui la réflexion. Auteur de recueils, de contes et d’essais, il est passé maître dans l’art du calembour et de maximes colorées et savoureuses.
Quant à Pénélope Guay, issue de la communauté innue de Mashteuiatsh au Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle cofonde, au début des années 2000, la Maison communautaire Missinak, un organisme d’hébergement et de ressourcement pour femmes autochtones en difficulté. Des Innues, des Atikamekw et des Innuites, accompagnées de leurs enfants, séjournent et sont accueillies dans la Maison Missinak. Des femmes prêtent à parcourir des dizaines d’heures en autobus pour atterrir dans cette maison et panser leurs blessures. Pénélope Guay dénonce depuis toujours les injustices historiques, responsables des situations inacceptables vécues par les Autochtones. Son cheval de bataille consiste à briser l’isolement des femmes autochtones, à leur donner une voix, à changer les mentalités, à honorer la vérité pour qu’ultimement émerge une véritable réconciliation. Elle combat le racisme systémique qui s’est installé bien confortablement dans l’indifférence. Féministe de la première heure, l’égalité homme-femme sillonne sa vie. Militante profondément enracinée dans ses valeurs autochtones, elle demeure convaincue que tout le monde a droit au respect et que rien n’excuse la violence envers autrui.
Boubacar Diouf et Pénélope Guay récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale
Date:
tout nos felicitation à Boubacar Diouf.
Permet moi de te rebattiser Faye.