La situation qui sévit au Burkina Faso ne laisse pas indifférente l’organisation internationale de migrants ‘Horizon sans frontières’ (Hsf) dont le président Boubacar Sèye a lancé « un appel très pressant à la prudence aux ressortissants sénégalais du Burkina ». S’inquiétant beaucoup de « la situation très tendue et confuse qui règne dans la capitale burkinabé », Hsf rappelle que « le (Sénégal) qui assure la présidence de la Cedeao joue un rôle très déterminant dans la gestion de cette crise déjà tant décriée ». Selon lui, « des échanges de tirs entre le président Kafando et la diplomatie sénégalaise ont été relayés dans la presse et un échec des négociations risqueraient d’avoir des conséquences sur les Sénégalais.
Ce qui lui fait dire que « tout le peuple sénégalais, aujourd’hui sous le choc avec cette série noire des assassinats de sénégalais) dont le dernier en date est celui de Bassirou Fall – tué dans des circonstances non encore élucidées au Mali -, retient son souffle avec cette crise au Burkina ». C’est dans ce sens que Hsf prône « la mise en place d’un institut de gestion et de prévention des conflits car dès qu’une crise éclate la notion de paix et de sécurité devient relative et aléatoire ». Hsf regrette, en outre, l’échec de la gestion de ces flux migratoires dans les zones de tensions, échec qui pose des problématiques de paix, sécurité et celle de la dignité et de l’intégrité humaine ».
voila une ONG dont on ne connait qu’un seul membre. Les efforts de Boubacar Seye sont louables mais il lui manque une chose qu’on ne peut pas acquérir sans avoir travaillé pour l’administration: La réserve.
Parfois il s’exprime sur des choses en taxant l’Etat du Sénégal de laxisme ou d’imprévoyance alors qu’il ne travaille pas pour cet Etat et ignore tout de ce que fait cet Etat pour ses ressortissants en situation indélicate.
Bien entendu, le régime de Macky Sall prêté souvent le flanc en nommant des « aliens » comme consuls, des gens qui ignorent tout de la diplomatie et qui doivent leur promotion à leur militantisme.
Pour les agressions contre les sénégalais, je signale que nous ne sommes pas les plus nombreux en Europe et aux USA mais il y a quelque chose qui attire les regards sur nous:
1-Nous voulons imposer nos modes de vies et nos croyances aux autres même si nous venons chercher du job chez eux. On leur montre que notre marabout vaut mieux que tout ce qu’ils connaissent. Et chaque année le marabout vient et le bruit commence.
2.Nous ne travaillons pas souvent de façon formelle mais nous faisons du commerce avec la vente à la sauvette avec des produits originaux ou contrefaits.
Si nous comportions comme les maliens ou les guinéens, comme les ghanéens ou les camerounais, nous n’aurions pas de mort à pleurer autant.