Boulangerie : 8 millions de baguettes consommées par jour, un chiffre d’affaire annuel de 500 milliards de FCFA

Date:

XALIMNEWS : En prélude aux assises de la boulangerie prévues les 18 et 19 avril, les acteurs de la filière ont listé les maux du secteur et dévoilé leur chiffre d’affaires, plus de 500 milliards de FCFA par an. Contribuant de manière efficiente à booster l’économie, la boulangerie génère la création d’environ 40 000 emplois dans tout le pays, avec une consommation de 8 millions de baguettes par jour, a souligné le directeur du commerce extérieur, Ousmane Mbaye. «Le Sénégal, dit-il, importe environ 600 000 tonnes de blé par an.

Et si le blé est écrasé, il faut l’appliquer avec un coefficient de 0,78% pour avoir l’équivalent de la farine. Donc dans l’année, ça tourne autour de 470 000 tonnes de farine par an. Appliqué à 365 jours, cela revient à 1300 tonnes de farine par jour. Donc cela crée forcément une surproduction. Cette suroffre fait que chacun veut vendre créant une guerre des prix et une concurrence malsaine», explique Ousmane Mbaye, dans le quotidien L’observateur.

Quid de la régulation du secteur ? Frank Vavard, directeur général des Grands moulins de Dakar (Gmd), acquiesce : «Nous avons compris de la nécessité de tenir ces concertations. Mais tout le monde sait que le rôle de l’Etat régulateur est la clé du succès. Cela est d’autant plus important que c’est sa mission première. Outre la concurrence effrénée qui existe entre les boulangers, on peut se demander que le pain de 190 g pèse réellement ce poids», s’interroge le patron des Gmd au sujet de la baguette vendue à 150 FCfa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...