Les bacheliers non-voyants qui avaient organisé récemment une grève de la faim pour demander à bénéficier, au même titre que leurs camarades voyants des bourses pour l’étranger, ont finalement obtenu gain de cause. Bien qu’ils aient déclenché leur mouvement juste à la date de clôture des demandes de bourses étrangères, certaines chancelleries ont tout de même commencé à se manifestées pour aider les autorités à leur trouver une solution dans le cadre de ce qu’on appelle des « bourses extra temporelles ».
C’est le cas notamment de l’Ambassade de France qui aurait accepté d’accorder une dérogation spéciale en faveur de certains bacheliers non voyants pouvant intégrer des écoles françaises, selon une source proche du cabinet du ministre de l’éducation. Celle-ci indique que l’Ambassade de France a accordé 48heures de délai pour la signature des requêtes de bourses destinées aux aveugles.
Idem pour l’Ambassade de l’Inde dont le pays accorde chaque année, dit-on, près de 45 bourses mais dont seule une dizaine est à chaque fois pourvue.
La coopération de ce pays se dit ainsi disposée, à revoir ses formules pour allouer les 37 bourses restantes aux jeunes bacheliers aveugles du Sénégal. Cette information a été portée hier jeudi, de sources concordantes, à l’attention des concernés au cours d’une audience que le ministre Kalidou Diallo leur a accordée hier, jeudi, dans ses bureaux. Une rencontre au cours de laquelle il a été également beaucoup question de la situation de l’Institut National d’Etude et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJ) qui a besoin d’être rénové et mieux équipé.
Auparavant des élèves du même Institut qui avaient rencontré hier mercredi, Amadou Tidiane Ba, ministre de l’enseignement supérieur ont été informés de la décision d’accorder à 11 d’entre eux, des bourses pour des études à l’étranger.
Rappelons que le ministre de l’enseignement supérieur qui était très surpris par la grève des non voyants que avait laissé entendre c’est la première fois que se pose la question de l’orientation d’aveugles. C’est pourquoi, semble-t-il, il a fait instituer, cette année, à l’UCAD, une commission pour l’octroi des bourses aux bacheliers non voyants. Selon lui, les bourses étrangères dont on parle ne concernent que les bacheliers qui cherchent une pré-inscription à l’extérieur’’ dont une centaine d’entre eux auraient écrit au chef de l’Etat pour lui demander son intervention.