Il l’avait promis, il l’a réalisé. Le président de la République a procédé hier, vendredi 4 octobre, au lancement officiel du Programme national des bourses de sécurité familiale dans la communauté rurale de Taïba Ndiaye. 50 000 ménages sénégalais des départements de Tivaouane, Saint-Louis, Mbour, Ziguinchor et Dagana sont ainsi concernés pour cette première enveloppe.
Deux semaines après la concrétisation de sa promesse électorale de couverture maladie universelle, le chef de l’Etat, Macky Sall a encore marqué des points en rendant effective son autre engament qu’il avait pris devant les Sénégalais lors de la présidentielle de 2012. La promesse électorale visant à doter 250 000 ménages sénégalais de bourses familiales d’ici à 2017 n’est plus un rêve. Macky Sall a joint l’acte à la parole en remettant entre les mains de Maty Diouf, une veuve en charge de six enfants dont le plus âgé a douze ans et le plus jeune, neuf ans de moins que l’ainé, la première carte «Yaakaar», en présence du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du ministre de la Santé et d’autres membres du gouvernement.
C’est dans la communauté rurale de Taïba Ndiaye qu’a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de la phase test de ce vaste programme qui touche 50.000 ménages sénégalais des départements de Tivaouane, Saint-Louis, Mbour, Ziguinchor et Dagana. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte mobilisation qui rappelle d’ailleurs l’ambiance des grands moments des campagnes électorales. De Thiès à Taïba Ndiaye, les populations, en tee-shirts blancs sur lesquels était flanquée l’effigie du chef de l’Etat, se sont mobilisées en groupes variables le long de la route pour accueillir Macky Sall, visiblement en terrain conquis. Sur place, les populations ont réservé au chef de l’Etat et sa délégation un accueil triomphal digne d’un prince revenant d’une campagne victorieuse.
Dans son allocution, le président de la République, qualifiant ce programme «d’investissement prioritaire dans la construction d’un Sénégal solidaire, prospère et émergent», a exhorté la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale à tout mettre œuvre pour faire tous les décaissements avant la date du 31 octobre. Exprimant sa vision à travers de ce programme, il souligne qu’il (programme bourse familial) vise «à faire de la société sénégalaise, une société de paix, de solidarité et de justice sociale, où les inégalités sociales seront réduites à leur plus simple expression». A ce titre, il a invité le Premier ministre, Aminata Touré, à veiller à l’octroi à la Délégation générale de la solidarité nationale et protection sociale, de tous les moyens nécessaires à la réussite de ce programme.
«Ce programme a débuté cette année avec une première enveloppe de cinq milliards de francs pour toucher 50 000 familles. Mais dès l’année prochaine, sur le budget 2014, nous avons déjà inscrit 10 milliards pour toucher 100 000 ménages. Et mon ambition c’est d’atteindre 250 000 familles soit une population de 2, 5 millions de personnes d’ici à 2017», a-t-il rappelé. Au paravant, madame Bintou Djibo, coordonnateur Résident du système des Nations unies et Représentant Résident du Pnud au Sénégal, a estimé que ce programme permettra d’accélérer l’atteinte des OMD au Sénégal en facilitant aux bénéficiaires l’accès à l’éducation primaire et aux soins de santé. « Par la présente initiative nationale de bourse de sécurité familiale, le Sénégal s’inscrit désormais dans la dynamique universelle d’une meilleure répartition des richesses nationales, a-t-elle indiqué.
«Acte 3 de la décentralisation», Macky Sall déterminé à poursuivre
En marge de cette cérémonie de lancement officiel de la première phase du Programme national des bourses de sécurité familiale, le chef de l’Etat, réaffirmant sa volonté de poursuivre les politiques de territorialisation, a annoncé l’ouverture dans les jours à venir des discussions avec toutes les forces politiques du Sénégal (majorité comme opposition et société civile) afin de parvenir à un consensus national autour du processus de réforme territoriale portant sur l’acte trois de la décentralisation.
«J’entends recevoir très prochainement les forces politiques de la majorité comme de l’opposition pour expliquer davantage cette vision qui va au-delà du caractère partisan», a-t-il dit. En ajoutant que «cette réforme porte sur le développement local de notre pays. Sur ce point, nous devons avoir un consensus national pour que les textes qui doivent être pris le soient dans les délais, afin que le pays continue sa marche pour plus de démocratie (…). Toutefois, Macky Sall a réaffirmé son engagement à organiser ces élections locales prochaines dès le premier semestre de l’année 2014. Elections qui, selon lui, se dérouleront à l’échelon des communes, des départements et des régions administratives actuelles.
Constituée de 39 villages, la Communauté Rurale compte près 30 000 d’individus dont la principale activité reste l’agriculture. Les femmes, les jeunes de cette Communauté Rurale tirent leurs principaux revenus dans l’agriculture, qui reste conditionnée, comme dans bon nombre de localités au Sénégal, par le climat. En saison sèche, les jeunes se reconvertissent dans la maçonnerie en attendant le prochain hivernage.
«Taïba Ndiaye, communauté rurale aux nombreux défis»
Et la plupart des femmes sont dans le petit commerce, comme en témoigne d’ailleurs la première bénéficiaire du programme national de bourses familiales, Maty Diouf. Sur le plan des infrastructures, cette Communauté Rurale, bien que bénéficiant d’un branchement à hauteur de 100% au de la Sénégalaise des eaux et de 80% à l’électricité, traine des tares. Elle ne dispose pas de gare routière, ni de centre de santé encore moins d’ambulance ; le seul dont elle disposait est au garage depuis 2011 et les seules infrastructures sont : sur le plan de la santé, trois postes de santé et 10 cases de santé, un collège érigé en lycée, trois collèges, 10 écoles élémentaires et une garderie d’enfants.
Aujourd’hui, sur la liste des attentes, figurent, entre autres : un lycée moderne, des forages, une ambulance pour l’évacuation des malades et une case des «touts petits», mais également plus d’implications des sociétés extractives minières comme les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et Mineral Deposits Limited (Mdl) à travers le recrutement des jeunes de la localité, renseigne, Amy Ndiaye, secrétaire Communautaire.
Bourses de sécurité familiale, gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, sont les deux plus importants actes posés par le Président Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir et j’en suis ravi !
Lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2012 , je préconisais sur ce site même, l’octroi à quelques 500.000 hommes et femmes chefs de familles de 25 kg de riz, 5 litres d’huile, trois paquets de sucre et deux kilos de lait en poudre afin de s’assurer une conservation du pouvoir pour deux mandats sans aucun problème.
J’ajoutais aussi, pour rire, que les Sénégalais étaient, en général de vrais « N’diayène(s) qui ne pensent qu’à manger et boire!
Je me réjouis très sincèrement que le Président Macky Sall ait pensé à mettre en œuvre cette belle idée, dont les résultats vont en surprendre plus d’un, si une stratégie de massification de son parti est engagée durant ces prochaines années !
on a l impression que cet article semble avoir ètè entierement redigè au palais et envoyè pour etre publiè. Pecisez tout de meme que c est cent mille francs par famille.Ou est ce que vous trouverez dans ce pays une seule famille qui puisse etre securisèe avec cent mille francs. Et pourquoi vouloir tant faire croire que macky sall est entrain de tenir ses engagements electoraux. Cest peine perdue on sait bien ce que macky sall avait promi.Et c est tout sauf cent mille francs a partager entre une famille sènègalaise qui peut compter jusqu a 30personnes.Ce que le peuple rèclamme c est de vrais mesures mais pas de politique politicienne.
@ Babacar Niang : Savez-vous ce représentent 10.000 FCFA par mois pour des centaines de milliers de nos compatriotes ?
C’est triste à dire, mais beaucoup de nos compatriotes de l’intérieur et dans certains quartiers des agglomérations urbaines ne mangent plus que deux fois par jour, et encore.
Le moment est venu de partager, chacun au sein de son quartier, son village, sinon notre peuple subirait de grandes difficultés dans les dix années qui viennent.
Je suis étonné que le Président de la République ait octroyé des subventions à hauteur de 200.000.000 de nos Francs à des compatriotes établis dans des pays riches où tout travailleur gagne au moins l’équivalent d’un millions de CFA en moyenne chaque mois.
Ce devrait être aux sénégalais étables dans les pays riches d’aider leurs compatriotes les plus démunis dans leurs villages, leurs quartiers, plutôt que le contraire, sinon, qu’ils rentrent au pays !
Par erreur , cette adresse mail a été affichée, prière de l’enlever. merci !
l’intelligence aurait été de créer des emplois à la place de cette corruption des mentalités pour de futures élections , tu finiras par mettre ce pays en pièces détachées par cette incompétence ahurissante !! à quoi serviront ces 250 cfa par jour à une famille de 7 ou 8 personnes . notre farfelu a la compétence aux antipodes de l’intelligence . il a assoiffé ce pays un temps , il va le précipiter dans l’abîme pour être tranquille une fois pour toute !!! le commando national veut faire peur avec la tenue de camouflage pour visiter un tuyau percé , que c’est hilarant , on rit sous cap !!!
Je suis quand meme etonne de la reaction de certains. Pour vous 100 mille francs ne constituent rien. Demandez aux familles qui les receivent!
politique politicienne mise a part, c’est une avancee inestimable par rapport a l’indifference habituelle de l’Etat et des nantis vis-à-vis des pauvres. Cette action doit etre vivement encourage.
ENCORE LE GRIOT SADAGA DIOP DANS CES ENVOLEES APERISTES
MACKY SALL SECURISE 50 000 FAMILLES C’EST QUOI CE TITRE VOUS PRENEZ LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES OU QUOI
ON NE GOUVERNE PAS EN CIBLANT DES CAS SINGULIERS CELA NE REGLE RIEN DU TOUT ET NE SOULAGE PERSONNE
MACKY SALL A TRAVERS SES ACTES AUX ALLURES DE CAMPAGNE ELECTORALE OU MEME DE CORRUPTION ELECTORALE DEMONTRE QU’IL EST LOIN D’ETRE L’HOMME DE LA SITUATION CE TYPE NE VA RIEN REGLER
LES SENEGALAIS N’ONT PS BESOIN DE CES AUMONES IL DEMANDE UN GOUVERNEMENT QUI TROUVE DES SOLUTIONS A LEURS PROBLEMES J’AI DIT TOUS LES SENEGALAIS IL NE S’AGIT PAS DE ZONES CIBLEES POUR TAPER DES TAM TAM FAIRE DES DISCOURS ET DE LA POLITIQUE
MACKY SALL A T IL UN PLAN POUR SORTIR L’ECONOMIE DU MARASME ?
MACKY SALL PEUT IL REGLER LE PROBLEME DE L’EAU ET DE L’ELECTRICTE ?
MACKY SALL PEUT IL REGLER LE PROBLEME DU CHOMAGE DES JEUNES DIPLOMES ?
MACKY SALL PEUT IL REGLER LE PROBLEME DE LA DEMANDE SOCIALE,DES HOPITAUX,DE L’ECOLE SENEGALAISE ?
VOILA LES ACTES QU’IL DOIT POSER SI IL VEUT RESTER ENCORE APRES 2017
@ LUNE : « Apériste », dites-vous ?
Curieuse catégorisation alors, sachant que j’ai toujours été taxé de vulgaire « Wadiste » qui n’aurait pas encore digéré la défaite de notre mentor, « le Napoléon Sénégalais », comme disait Macky Sall alors PM de ce même Napoléon-Wade!
Ma différence non négligeable avec des gens de votre catégorie, est que je suis libre, et honnête intellectuellement, ce qui me permet de dire objectivement sur quoi je suis en phase ou pas avec ceux qui ont la charge de la gestion de notre pays.
Quel mal y aurait-il à dire que c’est encourageant de voir que le Président octroie cette modeste somme à des femmes tout en rendant gratuits les soins médicaux de leurs enfants de 0 à 5 ans ?
J’avais préconisé, pendant la dernière campagne électorale pour la présidentielle que l’on aidât ces familles les plus défavorisées en leur donnant 25 kg de riz, 3 ou 5 litres d’huile, 2 paquets de sucre et 2×500 grammes de lait en poudre chaque mois.
J’admets que le budget national aurait du mal à supporter cette dépense, mais dans l’avenir ce sera possible, si les dépenses de fonctionnement de l’Etat diminuaient au rythme actuel!
vous titrez SECURISE,je vois que le ridicule ne tue pas,avec 8000 fr par mois et par famille,vous avez le sentiment d’avoir securisé ces familles? vous avez vraiment une piètre ambition pour nos concitoyens,et en plus pour qui connait taiba ndiaye,c’est l’une des communaute rurale pour ne pas dire la communaute la plus riche du senegal,choisir,le lancement de programme dit antipauvrete, dans la communaute rurale la plus riche,j’y vois un paradoxe,politicien, pour rapel taiba ndiaye a toujours ete gagné par le pds,alle lo a toujours ete battu par le pds chez lui,taiba ndiaye est un fièf du PDS,maky n’a pas osé faire ça à thies,mais les allusions ne trompent personne,alors c’est bien faites tout ce que pouvez pour thies et sa region,merci,mais comme vos predecesseurs DOU NGUEENE LAALE DARA