spot_img

Boycott des produits français: Le monde arabe divisé

Date:

La famille royale défend la liberté d’expression

La Maison des Saouds prend d’emblée le parti de la liberté d’expression, tout en condamnant ceux qui assimilent Islam et terrorisme. Le royaume se garde de relayer l’appel lancé par d’autres Etats musulmans demandant des actes contre les représentations du prophète montrées en France.

Et se démarque de la position adoptée par les autres pays  du golf

Se démarquant nettement du Koweït et du Qatar, chef de file de la campagne de boycott des produits français, le prince MBS, partisan de l’ouverture et du modernisme, partage un point de vue assez similaire de celui de l’Egypte, ouvertement opposé à l’appel au boycott en raison des intérêts économiques et stratégiques avec la France. A l’inverse, la Turquie qui voit ses velléités d’expansion en Méditerranée orientale contrées par la France trouve une occasion rêvée de se poser en porte-étendard de l’Islam face à la France.

Le monde arabe divisé sur le boycott

Au final, une véritable ligne de démarcation est entrain de voir le jour dans le monde arabo-musulman, avec d’une part, l’axe du boycott allant d’Ankara, à Téhéran en passant par Doha et de l’autre, l’axe de la nuance et, dirions-nous en écho au communiqué saoudien, de la défense de la liberté d’expression, qui comprend Le Caire, Riyad et Abu Dhabi. C’est dire que l’on y perd son arabe plus vite que son latin.

SENEGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...