Le milliardaire nigérian Alaji Aliko Dangoté a effectué une visite-éclair à Dakar jeudi dernier, quelques jours après la descente de la gendarmerie dans son usine de Pout, à la requête des héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké. Reçu par le président de la République le même jour, Dangoté a sollicité auprès de Wade une intervention à la suite de la décision du tribunal de Thiès tranchant en sa défaveur dans le bras de fer, qui l’oppose à la famille de feu khalife général des Mourides. Une démarche inquiétante, qui vise à casser une décision rendue en toute objectivité par les juridictions sénégalaises. Surtout que les travaux ont repris après seulement deux jours d’arrêt.
Dans la plus grande discrétion, le multimilliardaire Alaji Aliko Dangoté a effectué une visite-éclair à Dakar, jeudi dernier. Reçu par le président de la République, il a quitté la capitale sénégalaise quelques minutes plus tard. Des sources autorisées renseignent que Dangoté tenait à solliciter l’intervention de Wade dans le bras de fer judiciaire, qui l’oppose à la famille de feu Serigne Saliou Mbacké et qui a connu un rebondissement de taille avec la descente de la gendarmerie à la cimenterie se trouvant à Pout. C’est d’ailleurs ce développement qui est à l’origine de la visite-éclair de l’homme d’affaires nigérian, qui tenait à aborder le sujet de vive voix avec Wade.
Des sources autorisées renseignent cependant, qu’en raison de la sensibilité de l’affaire, « le Président Wade ne compte pas s’immiscer dans ce dossier, qui tient à cœur la famille de feu Serigne Saliou Mbacké ». La preuve, les mêmes interlocuteurs renseignent que de discrètes démarches ont été effectuées auprès de Moustapha Saliou, représentant la famille de Serigne Saliou dans le dossier, mais ce dernier ne veut rien entendre. Pourtant, les travaux de construction de la cimenterie de Dangote ont repris de plus belle avant-hier samedi, après à peine deux jours d’arrêt. Ce, malgré la décision de justice suspendant les travaux et exécutée par un huissier aidé de la force publique. Une réunion s’est tenue dans l’après-midi de vendredi au siège de Dangote à Thiès en présence de tous les cadres de la boîte pour leur faire le point de la situation. La visite-éclair du richissime Dangote est-elle étrangère à cette reprise des travaux qui constitue un défi à la justice de notre pays ?
Par jugement en date du jeudi 26 août 2010, le tribunal de Thiès avait intimé à la société Dangoté l’arrêt immédiat des travaux entamés dans les 124 hectares, 25 ares et 55 centiares qu’elle occupe « illégalement dans le domaine de feu Serigne Saliou Mbacké », non sans interdire à l’entreprise « d’entamer de nouveaux chantiers » sur le site. Il est aussi interdit à Dangoté Industrie Ltd d’y entamer de nouveaux chantiers.
Des sources proches du Palais s’indignent, pour autant, de la démarche de Dangoté, qui a sollicité Me Wade dans une affaire vidée par les juridictions sénégalaises. « La famille de Serigne Saliou avait les moyens d’arrêter ces chantiers mais elle a préféré saisir la Justice, pour faire dire le droit. Dangoté devrait faire de même, au lieu de ce lobbying », confient des sources, qui croient savoir que le chef de l’Etat ne prendra pas le risque de se mettre à dos la famille de feu khalife général des Mourides.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
laissons DANGOTE investir et travailler en paix , c’est quelqun qui va donne des milliers d’emplois a des pauvres senegalais . le seul responsable de tout ça c’est WADE lui qui a donne 11000 hectares de terres qui appartient a tout les senegalais et il les donne a deux personnes en laisant les 12 millions de senegalais restant .il faut tout simplement annuler le decret que WADE avait signe pour ces terres et laisser DANGOTE travailler en paix .
C’est tres d’investir et creer des emplois pour aider les familles aux conditions modestes. Ce n’est pas pour autant un alibi pour spoilier les proprietes des citoyens qui eux aussi ont les moyens et la volonte d’investir et de travailler pour leur pays.
la famille du marabout doit savoir que ce sont là des terrains qui n’appartiennent pas à Wade mais au peuple et sur lesquels quelqu’un veut investir pour donner du travail à des Senegalais. Le decret de Wade qui a octroyé ces terres doit être retiré. Sinon la famille du marabout doit renoncer au profit du créateur d’emploi. Il y va du mieux-être de milliers de citoyens.
la mort n’ pas loin wade safara la dieume ak koumou sbventionr,bo kholer alkhourane yalla rek moye bour te momom dogal they bamel soretoul dai.