XALIMA NEWS – Alioune Ndoye, maire de Dakar, Plateau, a rencontré hier les populations de sa commune. Histoire de faire le bilan de l’opération de désencombrement de Petersen. Une occasion saisie par son collègue des Parcelles Assainies, Moussa Sy, pour dénoncer le laxisme de l’Etat durant ces opérations.
Dans son bras de fer avec les marchands ambulants, le maire de Dakar Plateau Alioune Ndoye peut compter sur le soutien de son collègue des Parcelles Assainies Moussa Sy. Sans porter de gants, ce dernier accuse l’Etat du Sénégal d’être resté passif lors du désencombrement ce week-end de la gare routière de Petersen. Selon l’édile des PA, les maires de l’opposition vivent l’injustice depuis le 29 juin 2014, date de leur élection aux têtes de plusieurs municipalités de Dakar. ‘’L’indifférence du gouvernement à notre égard s’est une fois de plus manifestée ce week-end lors du bras de fer entre les marchands ambulants de Petersen et le maire de Dakar Plateau’’, accuse Moussa Sy. Pourtant, à l’en croire, la municipalité de cette commune a toujours mis au-devant l’administration à travers le ministère de l’Intérieur, le Préfet de Dakar.
‘’Malgré toutes nos démarches préalables, l’administration a donné des directives à la police et aux pompiers pour qu’ils restent passifs lors du désencombrement de Petersen. Et c’est quand les choses ont débordé qu’ils ont instruit les policiers à venir envenimer la situation avec le lancement de grenades lacrymogènes. C’est un mot d’ordre donné par l’autorité étatique et nous sommes au courant‘’, croit savoir Moussa Sy. Très en verve, l’édile des Parcelles Assainies estime que les maires de Dakar sont traités comme des adversaires politiques et des ennemis. ‘’Depuis que les populations nous ont renouvelé leur confiance aux élections locales du 29 juin 2014, nous avons constaté que l’Etat central nous traite et nous parle en adversaires. Il a fini par installer une concurrence déloyale injustifiée avec des ministres qui s’érigent en maire ou en ministre de la ville et qui veulent prendre nos prérogatives’’, fustige le maire des Parcelles, selon qui ‘’si aujourd’hui des marchands ambulants s’en prennent à des autorités municipales, c’est l’Etat qui doit être remis en cause car il est resté en observateur’’.
Soutien des populations
Moussa Sy a tenu ses propos hier alors que le maire de Dakar Plateau rencontrait les populations de sa commune. Alioune NDoye a tenu à mettre au courant les habitants de sa localité avant de solliciter leur aval pour la poursuite du désencombrement entamé depuis samedi. ‘’La poursuite des évènements dépendra de votre accord. Petersen n’est pas un marché mais plutôt une gare routière, un nœud important dans la fluidité de la circulation. L’opération de désencombrement faisait partie de nos promesses électorales de 2009 à 2014’’, rappelle le maire de plateau. Parallèlement, M. Ndoye regrette les propos malencontreux tenus sur son institution. A ce propos, il dit : ‘’Contrairement aux rumeurs véhiculées, les volontaires n’étaient pas armés car ils n’avaient aucune intention de semer la violence et le trouble chez les commerçants. Aussi, la valeur des bagages entassés ne peut pas atteindre 800 millions de F CFA. En réalité, ces bagages dont parlent les ambulants n’étaient constitués que de tuiles, de tables et de cartons’’, rectifie le maire.
A la fin de la rencontre, les populations de Dakar Plateau ont donné leur aval au maire pour la poursuite de son projet. ‘’Nous vous demandons juste des t-shirts à l’effigie des volontaires de la mairie, nous irons nous-mêmes procéder au désencombrement’’, ont-elles promis. Un soutien réconfortant …
EnQuête