spot_img

Brésil : Un sénégalais tué par balle

Date:

XALIMANEWS : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué le meurtre d’un Sénégalais au Brésil. La victime, Mamadou Amath Dème, a été tuée dans un braquage. Il a reçu plusieurs balles après qu’il a refusé de vider ses poches comme le lui demandaient ses bourreaux. Ces derniers l’ont intercepté alors qu’il rentrait du travail en compagnie de quatre autres personnes. Ces derniers, pour avoir accepté d’être dépouillés, n’ont pas été inquiétés.

D’après l’As, les malfaiteurs ont embarqué dans leur véhicule après leur forfait. Le site d’information rapporte que le corps de la victime est entre les mains des autorités brésiliennes pour l’autopsie et une enquête est ouverte.

«Le gouvernement condamne vigoureusement ce meurtre. L’ambassadeur du Sénégal à Brasilia a été immédiatement instruit de demander l’ouverture d’une enquête impartiale pour déterminer les causes et circonstances du décès de notre compatriote et d’apporter toute l’assistance nécessaire pour le rapatriement du corps», annonce le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Mamadou Amath Dème est originaire de Thiès. Il est mort à 32 ans.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce pays de 200n millions d’habitants est l’un des pays où il y a le plus de crimes de sang
    POUR INFO :

    Un nombre d’homicides record au Brésil
    La violence ne cesse de grimper au Brésil, notamment avec les affrontements entre police et narcotrafiquants.
    Hermes da Silva discutait sur le pas de sa porte quand il a reçu une balle dans le ventre au cours d’une opération policière. Le septuagénaire n’a pas résisté à ses blessures, et quatre autres civils ont été blessés. La scène s’est passée la semaine dernière dans la « Cidade de Deus  » (Cité de Dieu), une banlieue de Rio immortalisée dans un film de Fernando Meirelles en 2002.
    Quinze ans après ce film à succès, la violence déchire toujours Rio. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les narcotrafiquants, ou entre factions rivales et miliciens, sont monnaie courante dans les quartiers pauvres des métropoles brésiliennes. La population est régulièrement victime de « balles perdues « , sans parler des nombreux braquages.
    Le tramway, récemment construit pour les Jeux Olympiques pour revitaliser le centre-ville, n’a pas non plus été épargné. La circulation sur son unique ligne a dû être interrompue à six reprises au cours des six derniers mois en raison de fusillades. Quant aux automobilistes, ils sont souvent surpris par des échanges de tirs sporadiques sur certains grands axes routiers à proximité de zones sensibles.
    Le bilan est lourd. A Rio, le taux d’homicides pour 100.000 habitants par an atteint 32. C’est davantage que la moyenne de l’Amérique latine (24 pour 100.000), qui enregistre elle-même 20 fois plus d’homicides que la France, note la Banque interaméricaine de développement (BID) dans une étude sur le coût de la violence (lire ci-contre). Les statistiques les plus récentes datent de 2014.
    Fortes inégalités
    Au total, près de 60.000 meurtres ont été commis au Brésil, soit plus de 10 % du total enregistré dans le monde. De fortes inégalités régionales, économiques et raciales sont relevées par des études officielles. « Un individu qui possède moins de huit ans d’instruction a une probabilité 5,4 fois plus forte d’être assassiné que quelqu’un qui a étudié plus longtemps « , relevait l’an dernier l’Institut de recherche économique appliquée (Ipea). « Le racisme tue « , n’hésitait pas à ajouter l’un de ses chercheurs, en montrant que le nombre d’homicides au sein de la population noire a augmenté beaucoup plus rapidement que parmi le reste de la population en dix ans.
    Quant aux forces de l’ordre, elles sont également victimes de cette violence : dans l’Etat de Rio, près de 100 policiers ont été tués en 2015, alors que 645 civils ont trouvé la mort lors de ces affrontements. Soit près de deux par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...