(APS) – La France sera présente militairement en Afrique ’’là où les Etats africains le souhaiteront’’, a déclaré le ministre français de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales Brice Hortefeux, soulignant que son pays va devoir ouvrir en matière de coopération militaire des ’’négociations’’ avec le Sénégal suite à un accord confirmé dans ce sens par le président Abdoulaye Wade.
Selon M. Hortefeux au sortir d’une audience, dimanche à Dakar, avec le chef de l’Etat sénégalais, Paris a ’’demandé des facilités’’ dan sa politique de copération militaire et Abdoulaye Wade ’’a confirmé son accord pour que des discussions s’engagent’’.
’’Cela signifie naturellement que les Français et les civils, comme d’ailleurs l’ensemble des Européens, seront les bienvenus au Sénégal’’, a ajouté Brice Hortefeux dont les propos ont été rapportés lundi par la Radio Télévision sénégalaise.
Parlant des bases militaires au Sénégal, le ministre français a déclaré : ’’Je précise simplement que le Sénégal a affirmé sa souveraineté sur les bases, conformément aux différentes positions exprimées par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, que ce soit dans son discours du Cap en 2008, puis récemment au mois de février 2010’’.
Dans son message à la nation, samedi à la veille de la célébration du cinquantenaire du Sénégal, le président de la République avait affrmé qu’à partir de dimanche les bases militaires françaises sont tombées sous la souveraineté de son pays.
Brice Hortefeux a sur un autre plan souligné que sa rencontre avec le chef de l’Etat lui a permis ’’de rappeler tous les liens historiques, amicaux et affectueux qui unissent le Sénégal et la France’’.
Il a ajouté : ’’Ma présence aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie du cinquantième anniversaire de l’indépendance, en est un témoignage concret’’.
CTN