Bruno d’Erneville, leader du Parti pour l’Action Citoyenne et membre de la coalition Bunt-Bi, interpelle le président de la République, Macky Sall pour qu’il reprenne en main le marché économique. Pour lui, le Plan Sénégal Emergent a montré ses limites, selon Senego.
“Les projets pharaoniques n’ont pas généré les ressorts escomptés dans l’emploi, la réduction de la pauvreté, la production nationale de richesses. En conséquence nous vivons des violences domestiques, sociales (meurtres, viols, agressions,…) chaque jour plus dures”, fustige Bruno d’Erneville.
Selon Bruno d’Erneville, il faut de toute évidence changer de paradigme en recherchant l’efficacité budgétaire et en faisant focus sur des secteurs devenus essentiels : l’agriculture (création de coopératives et remembrement des terres pour une intensification de la production), le commerce et l’industrie en général.
“Nous pouvons nous appuyer sur l’économie numérique et la restructuration de notre administration pour gagner en productivité. Enfin, le retour de notre diaspora est devenu une nécessité absolue dans un contexte mondial en pleine mutation”, estime-t-il.
“Certes le temps est court pour connaitre la nouvelle répartition des forces à l’Assemblée Nationale, mais ce qui est sûr c’est qu’un nouveau rapport de force va s’établir en faveur d’une opposition mieux représentée voire majoritaire. Dans l’un des cas, un gouvernement d’ouverture sera nécessaire, dans le second, nous vivrons une cohabitation. En attendant, me semble-t-il, un renouvellement urgent de votre gouvernement devient nécessaire. Si nous voulons stabiliser tout au moins la situation qui prévaut il vous faut des techniciens capables de prendre des décisions efficaces, dénuées de calculs politiciens”, ajoute Bruno d’Erneville.