Le candidat indépendant, Bruno Dernoville, déclaré à l’élection présidentielle de 2012, présidait un meeting de mobilisation au quartier keur cheikh ibra fall de Diourbel où il a annoncé un programme de création de 900 000 emplois.
Le candidat indépendant déclaré à la présidentielle de février 2012, Bruno Dernoville, était le week end dernier à Diourbel où il a proposé aux populations un programme de gouvernance . « Le programme que nous proposons, dira Bruno Dernoville, est beaucoup plus prés de celui des assises nationales ».
Toutefois, il reconnait qu’il y a quelques petites différences .Il s’agit, dit-il, d’un programme économique et de réunification de toute la nation sénégalaise parce qu’il existe des facteurs de risque de division avec l’affaire des terres de Fanaye .Mr Dernoville d’ajouter que « les risques sont énormes par rapport à la stabilité du pays. Je me propose d’apporter humblement un programme pour tous les Sénégalais en dehors de toutes considérations ethniques ou idéologiques .Je donne l’exemple du président de la république du Mali où tout le monde a constaté un chef d’Etat en dehors des partis politiques qui n’est ni un politicien ni un gestionnaire, qui a réussi à faire de son pays celui qui a le meilleur taux de croissance en Afrique de l’ouest ,un pays qui à termes, va être leader dans la sous région ». Il appelle les sénégalais « à oser faire le pas, je me propose de diriger le prochain exécutif du pays avec une démarche technocratique à tout point de vue ,au niveau des ministères, au niveau des directions nationales, au niveau des agences ,et au niveau des banques nationales et des industries que nous créerons.
Nous voulons aller vers une technocratie qui va travailler sur la base de l’efficience c’est-à-dire minimum de dépenses maximum d’efficacité . »Et poursuivre que « la jeunesse aura une part importante dans mon programme. Les objectifs majeurs de mon programme est la création de 900000 emplois répartis dans tous les secteurs d’activités avec comme soubassement la création de richesse par le privé construit dans le pays grâce au retour des émigrés .Nous tablons sur un objectif de 12000 émigrés mais également sur un certain nombre de réforme fiscale .Le retour de l’informel dans le secteur moderne, l’approche par les compétences pour les formations professionnelles en impliquant l’armée dans la formation ».
S’exprimant sur la collecte des 10000 signatures exigées à chaque candidat indépendant, Mr Dernoville indique qu’il ira jusqu’au bout de sa logique en allant chercher des signatures. Et cela a commencé dans toutes les régions, il y a de relais qui sont en train de faire un travail d’obtention des signatures, a-t-il martelé. Et d’ajouter que « quand on entend un programme comme le mien, on peut qu’adhérer .Nous vonlons changer la loi électorale pour l’assemblée nationale, nous voulons que les députés soient élus sur la base d’une circonscription et sur la base d’un scrutin uninominale où le député est directement élu par la population. Il ne pourra plus tourner l