XALIMANEWS : Le ministre français de l’Economie et des Finances n’est pas en phase avec ceux qui critiquent le Fcfa. Face à la presse ce vendredi, Bruno à apporter sa réplique. « Je le dis pour tous ceux qui critiquent le franc CFA (et) qui nous disent qu’on ne peut pas réussir économiquement dans le cadre de la zone franc, c’est faux de dire que ce n’est pas un bon modèle de développement », a tranché le ministre français face à la presse.
Pour Bruno Le Maire, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont « deux exemples très convaincants de réussite dans cette zone qui apporte de la stabilité et des garanties aux investisseurs ». Il précise que ces deux pays ont, au cours des dernières années, enregistré les meilleurs résultats économiques.
Bruno Le Maire n’occulte pas les pays qui connaissent plus de difficultés. « Mais, a-t-il rassuré, nous sommes là pour apporter des réponses à ces difficultés, trouver des voies de développement et de renouveler aussi la manière dont on peut accompagner ce développement. »
Bruno Le Maire prenait part au lancement de l’initiative « Choose Africa », dans le cadre de sa visite de 24h au Sénégal.
lol lol lol. Le mal est profond. Faut commencer par l’accepter en Europe si c’est une bonne monnaie. Bande de menteurs
Bien sur que le FCFA sert a developper… la Feance! Et le theme « Choose Africa » n’est-il pas indicateur qu’il est temps de foutre la France hors d’Afrique?
C’est gagnant- gagnant. Avec le CFA, nos pays restent ensemble pour un espace économique plus consistant et plus viable que nous ne le serions dans un cadre étroit national émietté et exigu. Ensemble, on est plus fort économiquement que divisés et morcelés
Yaye diammm deukkk. Des gens qui ont embastilles tes parents reduit en esclaves pendant des siecles. Colonisation travaux forces pendant des siecles domoukharame tu nous parle de « ensemble ». Diam you melni rekk motakh nitt bou nioule kene doukou respecte. Jai honte.
Vous n’avez pas besoin d’insulter, il a donné son avis.
Gagnant-gagnant? Nous n’avons gagné que l’appauvrissement dans la paix. Je vous renvois au confession éffarantes de Jacques Chirac sur l’exploitation éhontée de l’Afrique par la France. Il fut président, donc chef de ce système, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une entreprise de pompage de notre sang. On nous en laisse juste assez pour survivre. Car nous sommes encore esclaves et on nous maintient en vie juste pour pouvoir travailler au profit de la France.
Voilà la vérité.
Ce Bruno Lemaire appartient à l’élite sioniste européenne, il n’est qu’un instrument de la nouvelle françafrique
Bon ou c’est pas bon on ne veut plus le franc CFA SVP français Aliéné diomm les autres pays vivent sans exploiter les Africains SVP les français partez.
Nous ne voulons plus se monnaie coloniale nous réclamons notre propre monnaie
Je suis fiert de constater que l’élite Africaine noir , enfin , se rend compte du pillage organisé de ses ressources. Le Franc CFA. Est un second lourd fardeau pour , s’y ajoute les chefs d’États qui occupent le rang d’esclave dans cette organisation criminelle contre les peuples AFRICAINS.. La France a montré ses limites …