Sur un tout autre registre, Walfadjri évoque la renégociation de la licence Tigo qui suscite ‘’des milliards et des points d’interrogation’’. ‘’Le député libéral Ousmane Ngom a manifesté son étonnement sur l’omission de l’utilisation de l’argent (53 milliards) de la licence Tigo Millicom’’, lors du vote du budget 2013, écrit Walf.
Budget 2013: Ousmane Ngom manifeste son étonnement sur l’omission de 53 milliards de la licence Tigo Millicom
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025
XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...
Assemblée Nationale-Renforcement des relations diplomatiques et parlementaires : le Président El Malick Ndiaye accorde des audiences aux ambassadeurs des Émirats Arabes Unis, de la...
XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...
Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse
XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...
Football-Tirage au sort CAN 2025 : Le Sénégal dans le Chapeau 1, les adversaires potentiels pour les Lions de la Teranga
XALIMANEWS-La CAF a révélé les quatre chapeaux qui détermineront...
A quoi pourrait-on employer tous ces centaines de milliers de jeunes ? L’Etat ne peut quand même pas les rassembler dans des stades pour leur dire : « Maintenant vous allez casser des cailloux pour être payer à la fin du moins » ! Non, le collectivisme n’existe même plus en Russie (ex U.R.S.S.) . Comment vat-on résorber immédiatement ce gap alors que 90% de ces jeunes n’ont aucune formation ? Si l’Etat voulais changer cette situation, mais dans un an seulement après la mesure, il commencerait dès 2013, à former en masse ces centaines de milliers de nos jeunes dans des métiers tels la construction de route, la maçonnerie pour lancer de vastes programmes de logements sociaux dans toutes les régions en même temps, des peintres(de vrais), des carreleurs, des charpentiers (toits et toitures des villas) , des briquetiers avec ces milliards de terre latérite qui dorment entre Diamniadio et N’guékokh) , des menuisiers ébénistes pour fabriquer des centaines de milliers de portes et fenêtres, des milliers d’infirmiers, de sages-femmes(hommes et femmes) . Parallèlement à ces formations, l’Etat du Sénégal doit aider des promoteurs économiques à nouer des partenariats avec les fabricants de réfrigérateurs, de lave-vaisselles, de congélateurs, de radios et matériels électroniques, de vélos et cyclomoteurs etc. pour que 80% DE TOUS CES PRODUITS SOIENT MONTES au Sénégal. A défaut de toutes ces mesures non exhaustives, nous parlerions encore de ces jeunes, dans les mêmes lamentations dans dix ans, sans aucun risque de me tromper ! Pour comprendre pourquoi le Sénégal ne sera pas en voie d’industrialisation, il faut aller dans deux ou trois pays Européens où il est impossible de voir un seul objet, un seul produit dont les populations ont besoin et qui proviennent du Sénégal ! Comparez cette situation à ce que l’on voit chez-nous, et vous comprendrez que de ce constat, si rien ne change nous ne serions développés avant 200 ans ! Au contraire, même pour le textile, l’habillement de ces même jeunes, nous avons opté, bêtement d’aller acheter les déchets vestimentaires des Européens, et ces jeunes voudraient travailler, mon œil !
Je me suis permis des largesses en postant mon commentaire ci-dessus sur cette page, compte tenu du non traitement de l’élaboration du document de politique économique et Social (2011-2015 qui vient d’avoir lieu, par mon site préféré! Mille excuses aux lecteurs !