Le conseil municipal de la ville de Dakar a voté son budget 2017, hier, dans une ambiance houleuse. le budget 2017 de la collectivité locale dirigée par Khalifa Sall a été arrêté à 66.673.046.025 fcfa. un budget conséquent qui, apparemment, fait peur aux conseillers de la mouvance présidentielle qui estiment que Khalifa Sall détient un budget de campagne en perspective des élections législatives du 2 juillet prochain. pour l’apériste Ibrahima Sall, le maire de Dakar dispose d’un trésor de guerre, puisque 500 millions fcfa sont prévus pour la communication, entre autres dépenses floues.
Décidément, la mouvance présidentielle ne rate aucune occasion pour tenter de bloquer et de dresser des obstacles sur le chemin du maire de Dakar, Khalifa Sall. Hier, le Conseil municipal de Dakar a adopté le budget 2017 de la collectivité locale arrêté à 66.673.046.025 Fcfa. Cependant, compte tenu de la situation politique qui prévaut entre la mouvance présidentielle et le camp du maire de la capitale, cette séance n’a pas été de tout repos.
Tout d’abord, il y a eu des difficultés pour atteindre le quorum de 52 conseillers pour pouvoir démarrer le travail. Il a fallu attendre plus d’une heure de temps pour que ce quorum soit atteint. Après le vote du budget, les contradictions ont jailli de nouveau. En effet avec ce budget de plus de 66,6 milliards Fcfa, les membres de la mouvance présidentielle ont affiché leurs craintes et exprimé leurs suspicions. Dans ce budget, 40 milliards Fcfa sont destinés au fonctionnement, tandis que les 26 milliards sont prévu pour l’investissement. Une situation qui inquiète les proches de Macky Sall qui accusent à tort ou à raison Khalifa Sall de se constituer un trésor de guerre à travers ce budget.
Les apéristes parlent de 1,8 milliard de dépenses floues dans le budget de la ville
Appuyant leur thèse avec les rubriques du budget 2017 de la ville de Dakar, les mouvanciers brandissent les 500 millions Fcfa prévus pour couvrir la communication de l’institution dirigée par Khalifa Sall, les 100 millions pour les dépenses de prestiges comme les voyages. Ibrahima Fall, conseiller municipal, membre de l’Apr, parle d’un «budget de campagne». Car au delà de tout ce qui précède, il est prévu aussi 850 millions Fcfa en guise de fonds aux indigents (aide en période de fête ou pour les nécessiteux), 350 millions Fcfa en divers.
En tout, il y a 1,850 milliard Fcfa dans le budget de la Ville de Dakar que les conseillers de la mouvance présidentielle jugent floues. Avec les élections législatives prévues en milieu d’an- née, les proches de Macky Sall suspectent Khalifa Sall de vouloir utiliser cette force de frappe financière pour battre compagne et se décrocher des soutiens de taille.
Khalifa sall : «Je trouverai d’autres moyens pour battre campagne»
Pour éviter toute polémique sur l’utilisation des ressources du budget 2017 et pour prou- ver sa bonne foi, le maire socialiste a balayé d’un revers de main ces accusations. Khalifa Sall a soutenu qu’il ne compte pas sur ce budget pour battre campagne et il trouvera d’autres moyens pour financer sa compagne électorale.
Source: L’As
Quel trésor de campagne? C est l argent de la mairie ou de khalifa.comment des journalistes peuvent supposer que cet argent est destiné a etre volé et mis dans la campagne? Je ne comprend pas mon pays