Les folies d’Awa Ndiaye: ainsi pourrait-on nommer le feuilleton des casseroles traînées par l’ex-épouse de Tidiane Sylla du temps où celui-ci était ministre dans le gouvernement socialiste d’Abdou Diouf.
Lors de son passage devant les députés en commission elle a marqué les esprits par l’accroissemnt du budget de son ministère et la destination insolite des crédits.Des parlementaires qui se sont confiés à seninfos se disent outrés par la répartition de ses crédits et la désinvolture avec laquelle elle répond aux interrogations.
Le tollé né de l’affectation à son ministère de la gestion des ordures ménagères n’est pas retombé, que Madame le ministre se signale encore par des histoires d’argent public mal dépensé, pour dire le moins. Les députés ont ainsi relevé quelques points sur lesquels ils ont souhaité avoir des explications. Il s’agit de la gestion des 10 milliards Fcfa de la Soprosen, la société de gestion des ordures Ce pactole est affecté à une structure qui n’emploie que quatre personnes. Les parlementaires ont ainsi soulevé des interrogations sur le doublement des crédits consacrés aux salaires et aux équipements alors que les effectifs n’ont pas augmenté. Autre question, celle relative à une augmentation sensible des crédits de la rubrique « autres prestations de services ». Sans oublier le crédit de fonctionnement qui a augmenté de 77,77%. Pour toute réponse, Awa Ndiaye a fait savoir que la direction du Cadre de vie est une structure de réflexion qui n’a pas besoin de plusieurs membres…Concernant les autres questions aucune réponse n’a été donnée aux députés.