La presse s’intéresse sur l’exécution du budget de janvier à avril 2011. Et c’est pour conclure que la part belle revient au président de la République, Me Abdoulaye Wade et à ses enfants, Karim et Sindiély Wade. L’on note qu’en quatre mois, 54% du budget de la présidence ont été consommés.
« L’exécution budgétaire sur les 4 premiers mois de l’année 2011 pourrait se résumer ainsi : « au nom du père, du fils et de la fille » avec la régularisation des dépenses du Fesman (Festival mondial des arts nègres), les ponctions pour le financement du Plan Takkal et le paiement d’une partie des dépenses liées à l’achat de l’avion présidentiel », écrit « Le Populaire ».
Selon « Le Populaire », « pour la présidence de la République, outre les 72,125 milliards de francs CFA de la loi sur la finance initiale, 3,440 milliards ont servi à l’ouverture de crédits. Ce qui porte désormais les dépenses de Wade à 75,565 milliards de francs CFA dont 41,245 milliards (54% sont déjà consommés en 4 mois). Selon le document du ministère des Finances, il ne reste du budget de la Présidence que 34,319 milliards. Toujours dans la satisfaction des dépenses de Wade, le ministère des Forces armées a été crédité d’un virement de 9,3 milliards de francs CFA pour payer une partie des 20 milliards nécessaires au rachat de l’avion de commandement du président français Nicolas Sarkozy ».
« Le Populaire » note également que « 17,660 milliards ont été injectés pour les dépenses extrabudgétaires du Fesman » et que « le plan Takkal taille dans tous les budgets ».
nettali.net extrait revue presse