spot_img

Burkina – Dossier Tamboa: Des poursuites judiciaires requises contre Frank Timis

Date:

Franck Timis refait apparition en Afrique dans un dossier scabreux. Une enquête menée par une commission parlementaire indépendante au Burkina Faso a épinglé plusieurs anciennes autorités du Faso. L’homme d’affaire Australo-roumain est au cœur d’un scandale qui tourne autour de 551 milliards de francs CFA. Cette enquête de la Commission parlementaire dirigée par Ousseni Tamboura, qui a fait sa thèse à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a révélé que «le secteur minier est mal géré et la mauvaise gouvernance était une pratique très répandue dans ce secteur ». Rapport à télécharger

Ce n’est pas seulement au Sénégal où l’homme d’affaire Roumain ou Australien a abusé de la confiance de famille présidentielle en Afrique. Frank Timis est également passé au Burkina Faso. Il aurait, en complicité avec d’hautes autorités de ce pays, semé un désastre dans ce pays selon l’enquête indépendante de la Commission parlementaire. Des pratiques mafieuses et de mal gouvernance par l’entreprise de ses sociétés PAN/PAB/PAT auraient permis de dilapider les ressources minières du pays des hommes intègres. Le préjudice est estimé à plus de 551 milliards de francs CFA.

Cette commission dirigée par Ousseni Tamboura, un haut fonctionnaire du Faso ayant fait sa thèse à Dakar recommande des poursuites judiciaires contre Franc Timis, Président Directeur Général de PAN/PAB/PAT pour Corruption. Les anciens ministres des Mines, finances et le conseiller spécial du président Blaise Compaoré (Abdoul Kader Cissé, Lucien Noel Bembamba et François Compaoré devront être également poursuivis dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire de ce qu’il est convenu d’appeler désormais le «dossier Tambao».

Tamboura et les experts de commission insistent pour le retrait du permis d’exploitation accordé aux entreprises de Franck Timis, notamment PAT/PAB. Ils sollicitent aussi l’annulation de tous les permis sur TIN Harrassan et l’ouverture de procédure publique et transparente d’attribution de permis à des opérateurs autres que les cimenteries.

La Commission d’enquête parlementaire a, par ailleurs, suggéré la création d’une société de patrimoine des mines du Burkina Faso. Tandis que les résolutions portent sur la mise en place d’un comité de suivi des recommandations de la commission et la mise en accusation de l’ancien ministre chargé des Mines, Salif Kaboré pour sa responsabilité dans le dossier Tamboa.

Ousseni Tamboura avait un délai de 3 mois pour boucler son rapport. Ainsi, après 90 jours d’investigations, la commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières a livré ses conclusions, ce 25 octobre 2016. Les commissaires ont réalisé 148 auditions et entendu 1500 personnes. Elle a estimé que “e secteur minier est source de retombées financières importantes pour le budget de l’Etat et certains budgets locaux. Mais, la mauvaise gouvernance du secteur a engendré sur la période couverte par l’enquête (2005-2015) des manques à gagner pour l’économie et les populations évalués à plus de 551 milliards de francs CFA”.
rapport_general_de_commission_enquete_parlementaire_sur_le_minier_1_2.pdf rapport_general_de_commission_enquete_parlementaire_sur_le_minier-1-2.pdf (1.92 Mo)

8 Commentaires

  1. Frank Timis est un mafieux trafiquant de drogue mondialement connu. Il n’y a que la dynastie Faye-Sall, qui fricote avec lui, à activer ses vuvuzela pour nous faire croire le contraire.

  2. Une enquete serieuse sur la gestion des hydrocarbures au Senegal aurait revele un scandal beaucoup plus profond que celui note dans le dossier Tambao. Tot ou tard une enquete serieuse sera fait sur ce dossier scandaleux au senegal, les responsabilites seront situes, et les traitres punis.

  3. Le rapport de la commission parlementaire du Burkina Faso a recommende des poursuites judiciares non seulement contre Frank Timis mais aussi contre le petit frere du president compaore qui etait en association avec Frank Timis.

  4. Voila un pays qui qui fait ce qu’il doit faire sans tambours ni trompettes. Le Benin est entrain de faire de meme avec un President (qui a fait ses etudes secondaires au Senegal) qui donne l’exemple en se privant des atours superflus du pouvoir ( il a conduit sa propre voiture pour aller a la conference de Lome sur la securite maritime). Pendant que nos predateurs mal civilises rivalisent dans l’art de depouiller le peuple de ses ressources en creant des institutions pour payer gracement des bons a rien….C’est revoltant….. De grace que Frank Timis et ceux qui sont derriere lui aillent jusqu’au bout de leur logique avec leurs plaintes a petite semaine. De grace qu’ils ne reviennent pas nous dire qu’il y’a eu mediation des marabouts et machin et leurs sont retirees. La diversion ne marchera pas cette fois-ci. Suis pas un politicard mais vous nous pompez l’air a la fin….Que les auteurs de ce vol pure est simple paient jusqu’au dernier centime ou aillent en prison. Ce machin d’assemblee, au lieu de bouger et agir comme les representant du peuple du « pays des hommes integres », ils defendent ce Frank Timis qui n’ose pas mettre les pieds aux USA car il serait mis en prison a la minute pour trafique de drogue, le PS avec et tous les autres traitres le payeront cher ….J’ai le coeur gros

  5. au député du peuple E
    l hadji diouf voilà un excellent dossier pour se faire de l’argent va le défendre au bourkina fasso tu es petit comment peut on se réclame du titre de député du peuple et cautionner k ce même peuple soit exploité de façon éhontée tu es vraiment incohérent il est grand temps k les africains réagissent pour dire non à la mafia économique tu n’ est pas un un sérére authentique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE