spot_img

Burkina Faso: attaques meurtrières à Arbinda, dans la province du Soum

Date:

XALIMANEWS : Une attaque terroriste est survenue à Arbinda dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso. Un appui aérien a permis de repousser les assaillants. Au total, 35 civils ont perdu la vie, sept militaires ont été tués et au moins 80 assaillants abattus, rapporte Rfi.

Vers 6h30 ce 24 décembre au matin, des groupes armés ont lancé l’assaut sur deux sites, à Arbinda, dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso. Un véhicule piégé a foncé sur un détachement militaire. L’explosion a été suivie par des tirs. Pendant ce temps, les populations civiles étaient la cible d’un autre groupe.

Parmi ces populations, figurent de nombreux déplacés internes suite à des attaques dans leur localité, selon une source sur place. Les combats ont duré plusieurs heures, selon l’état-major. Plusieurs aéronefs des forces armées burkinabè ont dû intervenir pour repousser les assaillants. La traque s’est poursuivie au sol, selon un officier des forces armées : 80 terroristes ont été neutralisés, selon l’état-major général des armées.

Une centaine de motos et de l’armement ont été saisis. On déplore sept morts dans les rangs des forces de sécurité. Plusieurs civils ont été tués également durant l’attaque, écrit l’état-major dans un communiqué. Selon nos sources, au moins 35 personnes, dont 31 femmes, ont été assassinées. Les forces de sécurité ont découvert les corps de toutes les victimes civiles au cours du ratissage.

1 COMMENTAIRE

  1. Si vraiment, nos armées Africaines solidaires de nos frères des pays attaqués par les terroristes sont incapables d’aller écraser ces hommes armés seulement de kalachnikovs, de lance-roquettes antichars, juchés sur des véhicules tout terrain et des motos, à quoi bon les entretenir ? Il est évident que jamais nos pays ne se déclareraient plus la guerre, et la seule guerre qui vaille est celle contre ces terroristes de l’AZAWAD, du Mujao et de Bokko Haram ! Les effectifs de 800 hommes armés qui sévissent dans le désert du Sahel sont exagérés pour faire peur aux armées Africaines, il faut oser aller les affronter sans relâche jusqu’à leur éradication totale. En terrain découvert comme le désert du sahel, c’est incompréhensible que des colonnes de véhicules et de motos puissent parcourir des centaines de kilomètres pendant des heures sans que les drones de la MINUSMA et de BARKHANE puissent les repérer rapidement ! Nous avons vu, en Irak et en Syrie, comment des colonnes de véhicules ont été mises hors d’état de nuire par des drones armés Américaines et Européennes en moins d’une heure après repérage. D’aucuns disent que la France ne voudrait pas s’attaquer ainsi aux Touaregs qui se battent pour l’indépendance de l’AZAWAD au Nord Mali. Vu ces manquements sur le terrain, je commence à y réfléchir sérieusement pour savoir si ces accusations sont fondées ou pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE