spot_img

Burkina Faso : Macky Sall salue la médiation de Blaise Compaoré dans la crise malienne

Date:

Le chef de l’Etat sénégalais a salué, samedi à Ouagadougou, la médiation du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, dans la crise malienne, soulignant que sa contribution a été décisive dans le retour à la paix et le déclenchement du processus menant vers la présidentielle du 28 juillet prochain.

Macky Sall qui s’entretenait avec le président au Salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou où il venait d’arriver pour une visite d’amitié et de travail de trois jours, a émis le souhait de voir la paix revenir définitivement au Mali et en Guinée-Bissau, pour une plus grande stabilité de la sous-région ouest-africaine.

Il a fait savoir à son hôte que la crise malienne a ‘’un peu retardé’’ sa visite au Burkina Faso, un voyage qu’il comptait faire bien plus tôt.

Dans ce premier tête à tête entre les deux présidents, il a question d’agriculture et de l’eau et le président Macky Sall a fait savoir à son hôte que son pays comptait beaucoup s’inspirer de l’expérience du Burkina Faso en maîtrise de l’eau.

Ces deux sujets et bien d’autres figurant au chapitre de la coopération entre Dakar et Ouagadougou seront examinés par les experts des deux pays, renseignent plusieurssources diplomatiques, selon lesquelles le président Compaoré a exprimé à son hôte le désir de hisser sa visite au rang de visite d’Etat, au vu de l’excellence des relations entre les deux pays. Ainsi, un communiqué final devrait sanctionner le séjour du président Macky Sall qui prend fin lundi après-midi.

En attendant, le chef de l’Etat entame ce dimanche aux environs de 11h une série d’audiences, marquées notamment par la rencontre avec la communauté sénégalaise établie au Burkina et par celle avec le président de la Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré.

Après Ouagadougou, Macky Sall qu’accompagne notamment le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, se rendra en République du Congo.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...