spot_img

Burkina Faso: réactions divisées au «projet d’accord politique»

Date:

Les médiateurs de la Cédéao ont proposé dimanche soir à Ouagadougou un «projet d’accord politique de sortie de crise» au Burkina Faso, prévoyant de restaurer le président Kafando, renversé jeudi par un coup d’Etat militaire, et d’amnistier les putschistes. Sur place, les réactions sont plutôt négatives du côté de la société civile par exemple, tandis qu’on se réjouit dans le camp des partisans de l’ancien président Compaoré.
Le schéma de sortie de crise proposé par les médiateurs de la Cédéao est une honte selon Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen, l’une des organisations de la société civile. Réaction indignée, fureur envers le sénégalais Macky Sall accusé d’avoir tout cédé aux militaires putschistes.

Moins tranchant, mais tout aussi déçu, l’opposant Roch Marc Christian Kaboré s’est dit surpris par les propositions de la Cédéao. L’homme qui avant le putsch faisait figure de favori de la présidentielle ne comprend pas pourquoi la Cédéao veut réintégrer les candidats pro-Compaoré exclus par le Conseil constitutionnel.

Le professeur de droit constitutionnel Luc Marius Ibriga, qui est l’un des rédacteurs de la charte de la transition, a regretté pour sa part que ces propositions remettent en cause des dispositions importantes de la Constitution. Elles placent, selon lui, « le Burkina-Faso sous tutelle ».

Enfin le président du CNT, Chérif Sy rejette purement et simplement le texte, appelant les Burkinabés à converger vers la capitale pour manifester leur colère. Mais d’autres formations de l’opposition sont pour l’heure silencieuses. Est-ce par calcul ? Certains pourraient en effet voir dans ces propositions une opportunité d’accroître leurs chances aux prochaines élections. Ou est-ce par souci de préserver la paix civile ? L’avenir le dira.

Dans les rangs du CDP, le parti de Blaise Compaoré, les militants se réjouissent. Quasiment toutes leurs revendications sont satisfaites. Enfin, du côté des militaires putschistes la victoire est double. Une loi d’amnistie sera mise sur la table avant la fin du mois et toute réforme de l’armée est reportée au lendemain des prochaines élections.
rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...