XALIMANEWS-Au Burkina Faso, le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), une organisation de la société civile, a alerté les autorités sur une hausse inquiétante des violences, a rapporte RFI.
Des exécutions, enlèvements, expropriations, pillages, etc…, dont certains actes sont perpétrées par des civils « qui se revendiquent être des volontaires pour la défense de la patrie », sont monnaies courantes aux pays des hommes intègres, rapporte la station radiophonique française. Le CISC, dans un communiqué, explique avoir été régulièrement saisi ces derniers temps « pour plusieurs cas de violations flagrantes de droits humains ».
Cette une longue liste d’abus, mentionnée par le CISC. Ces violences seraient l’oeuvre de terroristes, mais aussi depuis plusieurs semaines, des civils considérés comme des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le CISC, dans son communiqué, dénonce des « exactions ciblées sur fond de stigmatisation ». Il demande aux autorités d’y porter une « attention particulière ». « Les groupes terroristes surfent sur ce type de dérives pour assurer leur recrutement », prévient le CISC, qui redoute que de tels abus ne compromettent les avancées sécuritaires récemment réalisées, comme la libération de Solenzo, dans la Boucle du Mouhoun.
L’etat-major, contacté par Radio France Internationale n’a pas souhaité commenter, rapporte la source.