spot_img

Burundi : les autorités au nom de l’ordre moral chasse des « concubines » de leurs ménages

Date:

XALIMANEWS-Au Burundi, deux provinces du nord du pays mènent depuis quelques mois une opération de séparation des couples en concubinage au nom de « l’ordre moral et chrétien », sous l’impulsion des autorités, rapporte RFI ce vendredi matin.

« Nous avons commencé à expulser de ces ménages les femmes qui vivent avec des hommes », a expliqué un gouverneur. Selon Radio France internationale.

Pour rappel en 2017, le Burundi avait fait la chasse aux concubins et autres pratiquants de l’union libre sous l’impulsion du chef de l’État de l’époque le défunt Pierre Nkurunziza. Mais selon le média français, le couple présidentiel actuel, des catholiques très pratiquants, ont appelé à plusieurs reprises à mettre fin au concubinage du pays. Un pêché qui empêcherait, selon eux, le Burundi de se développer. L’appel du couple présidentiel aurait été entendu diversement dans le pays.

Selon toujours RFI, deux provinces du Nord sont en tout cas à la pointe dans ce dossier, avec des concubins qui sont séparés de force. Cependant, l’administration a assuré qu’elle a agi avec méthode. Ainsi le gouverneur de la province de Ngozi assure qu’ils ont d’abord initié une phase de sensibilisation et d’explications début novembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...