En ce mois de décembre, Mame Biram Diouf est en train de retrouver des couleurs avec Hanovre après avoir été freiné par une blessure contractée en sélection contre l’Ouganda en septembre dernier. Malgré cette période d’arrêt, à son retour de blessure, entre le 1er et le 14 décembre, Mame Biram Diouf a claqué 3 buts, d’abord une réalisation contre Francfort (2-0, 14ème journée) et ensuite un doublé signé face à Nuremberg (3-3, 16ème journée). Soit 3 buts marqués lors des 3 dernières journées.
En 11 apparitions avec Hanovre cette saison, le Sénégalais a signé 5 buts dont deux buts face à Mayence (4-1) et Schalke (2-1). Et Mame Biram peut finir le travail en beauté ce samedi contre Fribourg pour la 17ème et dernière journée de la phase aller de Bundesliga. C’est un retour en grâce pour celui qu’on appelle du côté des Parcelles, Diego. D’autant que sa blessure à la cheville contractée à Marrakech face à l’Ouganda avait fait craindre le pire. Mais, plus de peur que de mal, car Mame Biram Diouf a repris plutôt que prévu et a commencé à enchaîné les buts. Ce qui n’était pas trop évident pour ce joueur prometteur, aux qualités athlétiques reconnues par Alex Ferguson himself.
Malheureusement, le joueur qui est passé par l’Académie Mawade Wade n’a pas été épargné par le chat noir des blessures. D’ailleurs, Mame Biram avait commencé son histoire allemande en fanfare avec 15 buts en 34 apparitions avec Hanovre en 2012-2013 en Bundesliga et en Europa League. Toutefois, il avait vu son ascension être freinée par une rupture d’un ligament de la cheville le 11 avril 2012 face à Wolfsburg. Or, Mame Biram était resté longtemps avant de revenir en sélection sous l’ère Alain Giresse, en novembre dernier face à la Côte d’Ivoire.
Perspective de la CAN-2015
Dans la foulée, l’ancien joueur de Manchester United sait que de grands chantiers se dressent devant lui avec la perspective de la CAN 2015 et le Mondial 2018. À analyser les stats, Mame Biram reste depuis quelques années performant en club que ce soit avec Molde ou Hanovre même si ses passages à Manchester Unted et Blackburn n’ont pas été très concluants. Mais, les performances ne sont pas les mêmes en sélection. Certes la concurrence reste féroce en attaque, mais les qualités particulières d’attaquant qui va au charbon comme un certain Cavani fait de lui une bonne pioche pour l’attaque des Lions.
Le protégé de l’ancien joueur de Manchester United, Ole Gunnar Solkjaer, avait pourtant un peu séduit Alex Ferguson qui disait à son sujet qu’il «est très impressionnant, rapide, bon dans le jeu aérien et doté d’une bonne frappe de balle». Mais avec les Lions, toutes ses qualités, qui avaient fait de lui l’attaquant le plus craint à Molde en Norvège avec 45 buts en 86 matchs, ne font pas recette avec les Lions. Le problème vient peut-être du fait qu’il n’a pas été utilisé comme attaquant axial comme c’était le cas à Mode. Quand il a la chance de jouer, il est plutôt positionné c o m m e e x c e n t r é , l ’ é q u i p e profitant de sa combativité.
Autre bémol à s o n émancipation, c’est le fait que, parfois, Mame Biram est très m a l a d r o i t devant le but, s’il n’est pas dans un bon jour. Mais, a u j o u r d ’ h u i q u ’ i l recommence à flamber avec H a n o v r e , Mame Biram peut bel et bien revendiquer sa part du lion…sur la route de la CAN 2015.
Source: Stades