spot_img

Ça chauffe à l’université de Bambey, les policiers pénètrent dans le campus !

Date:

Depuis le 07 décembre 2021, les étudiants de l’université Alune Diop s’opposent aux décisions que les instances statutaires de l’Université ont prises, depuis le 09 août 2021, a savoir la dissolution de la coordination des étudiants et des amicales affiliées, les mesures disciplinaires prononcées à l’encontre d’étudiants et le nombre de sessions d’examens.
Les étudiants estimant que le recteur fait la sourde oreille par rapport à leurs revendications ont maintenu leur mot d’ordre et sont allés au front ce lundi 13 Décembre, alors que dans un communiqué, le recteur, Pr Moussa Dieng avait menacé de permettre aux forces de l’ordre de pénétrer le campus, « l’Assemblée de l’Université, réunie en session restreinte ce 09 décembre 2021, condamne ces actes de violence, instruit la Commission de Discipline de convoquer et d’entendre les étudiants identifiés dans les perturbations qui ont été notées et autorise Monsieur le Recteur de l’Université Alune DIOP à requérir la présence des forces de l’ordre dans le campus pédagogique », avait-il déclaré. Menace, mise en exécution puisque les forces de l’ordre ont pénétré le campus pédagogique ce matin, violant ainsi les franchises universitaires.
D’ailleurs, nombreux sont les étudiants violentés par les policiers, des gaz lacrymogènes ont été jetés au sein de l’université. Il y’a même des étudiants qui ont été cueillis jusque dans leurs logements qui ne se trouvent aucunement dans le campus.
Les étudiants dénoncent cette « violence » et expliquent que la police de Bambey a été renforcée car l’effectif constaté n’est point celui du commissariat de la localité. « 850 policiers au moins déployés sans compter les 3 bus et 8 voitures 4×4. C’est fou à quel point ils nous méprisent », déplore un étudiant se trouvant dans les lieux.
Les tensions ont diminué dans l’après midi, mais les étudiants continuent de dénoncer ce « mépris des autorités universitaires vis-à-vis d’eux », même s’ils comptent maintenir le cap, certains d’entre eux commencent à quitter le campus.

2 Commentaires

  1. La Violence en milieux universitaires , des événements qui viennent et se reproduisent à répétition au devant de la scène publique. Nous suggérons la mise en place d’une charte de résolution des problèmes universitaires comme en Cote d’Ivoire. Notre gouvernement a beaucoup investi en infrastructures et moyens universitaires plus que tous les précédents ensemble réunis Nous lui suggérons fortement d’instruire cette problématique lancinante dans ses tâches prioritaires. Cela apportera un grand plus au bilan à l’heure des comptes

  2. Ce sont des étudiants nullards, vandales et politisés qui sont commandités par les tueurs et les violeurs de YAW ! La police doit les mater bien bon ! Vous ne voulez pas étudier et vous voulez anticiper les vacances de Noël, bande de paresseux, alors quittez le campus et rentrez chez vous, un point un trait ! Aucun vandalisme ne sera toléré dans les locaux de l’université et la police doit neutraliser ces étudiants agresseurs ! Vous étudiez ou vous foutez le camp, c’est tout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...