spot_img

Cachez cette bannière étoilée que je ne saurais voir ! Par Salif Diallo

Date:

Dakar, 5 avr (APS) – L’honneur est sauf ! Sur le plan de la symbolique, la victoire de Yakhya Diop Yekini sur Mohamed Ndao Tyson a tiré une épine des pieds des autorités gouvernementales présentes dimanche dans les tribunes du stade Léopold Sédar Senghor pour le combat du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Imaginons une seule fois que le lutteur qui s’est drapé dans la bannière étoilée des Etats-Unis d’Amérique gagne ce face-à-face contre Yekini le jour de la célébration des 50 ans de l’indépendance du Sénégal.

Que le chef du gouvernement, Me Souleymane Ndéné Ndiaye soit obligé de donner le drapeau du cinquantenaire à Tyson, deux jours après l’inauguration du monument de la Renaissance africaine.

Sans aller jusqu’à dire que Yekini est plus représentatif de la jeunesse sénégalaise, des valeurs sénégalaises que Tyson, il reste que l’obstination du dernier nommé à se montrer avec le drapeau américain pose problème.

Ce retour dans l’arène après trois années de suspension aurait pu être le moment d’une rupture par rapport à ses débuts dans le monde de la lutte avec frappe qu’il a aidé à franchir des pas de géant dans sa modernisation.

Il est toujours difficile à un sportif de changer ses habitudes, mais la jeune Nation sénégalaise qui vient de fêter son 50-ème anniversaire lui aurait été reconnaissante à vie de ce changement de cap.

Tyson, idole de la jeunesse sénégalaise, Mohamed Ndao, le natif de Kaolack (centre), est le chantre d’un modèle de vie. Il a permis, par sa réussite dans la lutte avec frappe, à une frange importante de la jeunesse de ne pas sombrer dans le découragement et emprunter les voies du grand banditisme.

Le Sénégal aurait tellement aimé le voir se draper des couleurs nationales (le vert, le jaune frappé d’une étoile verte à cinq branches, le rouge) en ce jour de dimanche quelques heures après le défilé civil et militaire sur le boulevard du centenaire de la commune de Dakar.

Plus qu’hier et avant-hier, le Sénégal de 2010 a besoin de ce Mohamed Ndao de Ndangane pour se projeter en avant et se remettre dans le sens de la marche en s’ouvrant aux idées fécondes du monde mais aussi et surtout en s’enracinant dans ses valeurs intrinsèques.

La lutte, sport par excellence de chez nous, ouvre cette tribune de choix. La présence de plusieurs chaînes occidentales au stade Léopold Sédar Senghor était une occasion rêvée.

Personne ne parle de nationalisme obtus au moment où le monde est aux grands ensembles mais il est important de s’approprier les symboles de la Nation, comme le drapeau national.

En oubliant ce détail… ô combien important, les accompagnateurs, les conseillers de Mohamed Ndao et le lutteur lui-même ont fauté surtout en cette période de célébration des 50 ans de l’accession de nos Etats à l’indépendance nationale.

Deux jours après l’inauguration du monument de la Renaissance africaine en présence de plusieurs chefs d’Etat africain, le combat de dimanche aurait pu montrer une autre facette de cette renaissance dans nos valeurs et nos symboles.

C’est peut-être ça que le leader de la Génération Boul Falé semble n’avoir pas encore compris

.

5 Commentaires

  1. ca ne date pas d aujourd hui tyson c est un complexe en plus de cela il continue de minimiser tout un peuple et des valeurs patriotiques . un americain n aurait pour rien au monde fait le contraire de ce fait tyson ,cest pour cela kils sont forts ils aiment leur pays et adorent leur banniere..

  2. Il faudrait qu’on arrete maintenant de dire du n’importe quoi :en quoi tyson de par sa « reussite »a enleve le gout de verser dans le banditisme les jeunes du senegal,cette personne ne peut etre une reference pour notre jeunesse osez le dire crument.Ce n’est pas aujourd’hui que le drapeau americain derange dans nos arenes.Il faut oser dire à tyson au moment où les photos des marabouts et autres sont interdits dans nos arenes qu’il n’est aps acceptable de le voir pervertir la jeunesse senegalaise.Admettons qu’à chaque combat de lutte chaque lutteur s’emmene dans les arenes avec un drapeau d’un autre pays pour montrer sa sympathie en vers ce pays.Ne me dites surtout pas que c’est une façon de montrer l’ouverture du senegal veres le monde entier.J’en appelle au cng qui doit prendre les decisions qui s’imposent à ce niveau.Deja que les accoutrements dans l’arene denaturent ce sport national en rajouter des comportements pas du tout patriotiques menerait à l’entrrement de cette dicipline.Tant que des personnes de la trempes de tyson se comporteraient de la sorte,arretons de dire norte sport national.J’en appelle au bon sens des reporters et journalistes qui tournent au tour des arenes.

  3. Wayy Boulenn Gnou Sonall

    Les Drapeaux VERTE JAUNE ROUGE n’ont rien gagne dans ce monde sinon a creer des fous comme nos dirigeants et des rebelles comme on en voit partout en afrique.
    50 ans de mensonges « porteurs de pancartes », de corruption, d’escroquerie, de larbinisme ca se fete

    TYSON a raison de porter le drapeau AMERICAIN, Le Drapeau americain est un drapeau de respect, contrairement a nos drapeaux de negrillons ou tous les pays partagent les memes couleurs et la meme etoile

  4. wayy yaw moom CIA boul niou sonnal may wakh ngay naan cia nga toudd lii lagni wakhati.Nous préférons de loin notre drapeau de négrillon(sa ndeye ak sa baay ci laniou bok).yaw TON drapeau américain qu’est ce kil t’a apporté? Gnak fayda complexé.Yaw ak Tyson doo leen touss et je suis ravi qu’il ait mordu la poussière .ALHAMDOULILLAH.Li ma gana bagn ci Tyson ,de fait la seule chose que je déteste en Tyson,c’est son drapeau.A chaque fois que je le vois je prie pour qu’il chute.

  5. kou wathi sa ande, ande bo deme feke fa borom .tyson ne s est pas qu il est comme un ambassadeur pour son pays et c domage.pour les 50 ans de misere moi je ne voi pas quoi fete

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE